Service civique : pôle citoyenneté

La ville d’Arcueil, commune de plus de 22 000 habitants est située en première couronne parisienne et idéalement desservie par les transports.
Porteuse de grands projets d’aménagement depuis plus de 15 ans (les ZAC de la vache Noire et du Chaperon Vert), la ville poursuit sa rénovation sur de nouveaux secteurs (Doumer /convention, 4 chemins…) en intégrant au premier rang les enjeux de la transition écologique dans une démarche de démocratie participative.

La ville d’Arcueil, recrute

Un(e) volontaire en service civique au sein de son pôle Citoyenneté pour une durée de 10 mois à partir du 3 octobre 2022

Objectif citoyen
Soutien au développement des actions mises en place par le pôle citoyenneté : Accompagnement des habitant.e.s dans le cadre du collectif « citoyens de quartiers », actions de proximité pour favoriser le vivre ensemble dans les quartiers et toutes manifestations festives favorisant le lien social.

Actions au quotidien

  • Accompagner le dispositif « ballades de quartiers » avec les citoyens
  • Soutien aux habitants pour organiser les itinéraires (2 fois/an).
  • Soutien sur la restructuration des collectifs citoyens de quartiers
  • Participation aux actions de terrains de mobilisation,
  • Participation à un tirage au sort pour solliciter de nouveaux citoyens à s’inscrire, s’engager dans ces instances. Appels téléphoniques, rencontres des habitants tirés au sort.
  • Participer aux actions favorisant l’animation de la vie associative sur la ville
  • Rencontre du tissu associatif local,
  • Participer et accompagner des événements organisés par les associations,
  • Soutien logistique de la mise en œuvre des animations proposées par les associations.
  • Favoriser le lien entre les quartiers, participer à l’animation d’actions citoyennes dans les quartiers prioritaires

Formations obligatoires
La Ville d’Arcueil formera en intra la/le volontaire pour le PSC1 et accompagnera sa demande pour toute formation citoyenne avec tout organisme.

Tutorat et accompagnement
La/le volontaire sera accompagné·e au quotidien par sa tutrice et par la DRH et le service jeunesse, via le PIJ, pour son projet personnel.

Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission. Il pourra être force de proposition de tout dossier qu’elle / qu’il accompagnera et faire ainsi évoluer sa mission.

Envoyer sa candidature

A lire...

logo

Chargé-e de communication print et web

La mairie recrute