Accueil | Solidarité | Solidarité | Dispositifs et aides municipales | Le Centre Communal d’Action Sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale

 

Établissement public autonome, géré par un Conseil d’administration composé d’élus et de représentants des associations de solidarité, le Centre communal d’action sociale (CCAS) s’adresse en priorité aux personnes et aux familles en difficulté, et notamment aux bénéficiaires du RSA.

Le CCAS travaille en partenariat avec les institutions sociales, les associations et les collectivités locales. Il participe à l’instruction des demandes d’aide sociale légale (RSA, AME, dossier MDPH…).

Il intervient également dans l’aide sociale facultative qui constitue souvent l’essentiel de la politique sociale de la commune : secours d’urgence, colis alimentaires, bons énergie…Le CCAS instruit également des dossiers pour le Conseil Général :

  • FSH : eau, téléphone, EDF-GDF
  • Chèques mobilité

Pourquoi vous rendre au CCAS  ? 

  • pour obtenir des informations sur le RSA, et être accompagné dans les démarches administratives pour pouvoir en bénéficier
  • pour obtenir des informations sur l’aide médicale, la couverture sociale
  • si vous rencontrez des difficultés exceptionnelles pour pouvoir payer votre logement, vos factures…

D’autres services de la mairie d’Arcueil peuvent vous aider (service retraités, service action sociale, mission handicap…) Prenez contact avec le CCAS par téléphone,  qui pourra, en fonction de votre situation, vous diriger sur le service ou la personne compétente pour vous recevoir.

 

Si vous le souhaitez,vous pouvez également rencontrer des travailleurs sociaux du Conseil départementalsur rendez-vous :

  • Une assistante sociale dépendant du Conseil Départemental du 94 reçoit à l’Espace départemental de Gentilly (EDS) ou à Arcueil. Prendre un rendez-vous à l’EDS de Gentilly au 01 41 24 13 50
    EDS Gentilly
    31 rue de la Division Leclerc
    94250 Gentilly
    Pour prendre contact par mail, aller sur : www.valdemarne.fr

Le Conseil général peut également venir en aide aux personnes en difficulté, via le Fonds Solidarité habitat (FSH), pour les impayés d’énergie, les impayés de téléphonie (France telecom), les chèques mobilité. Toutes ces aides sont facultatives, et leur octroi dépend toujours de la situation financière du demandeur (plafond de resssources)

  •   Au CCAS d’Arcueil, un travailleur social reçoit uniquement les personnes isolées, et les couples sans enfants bénéficiaires du RSA (les couples avec enfants doivent s’adresser à l’EDS). Prendre contact par téléphone avec le CCAS pour fixer un rendez-vous.

 

CCAS d’Arcueil

 

Permanences : Rez-de Chaussée de l’hôtel de ville
Bureau 16
Les lundis et mercredi, vendredi de 9h à 12h et 13h30 17h30
Le mardi de 9h à 17h sans interruption,
Le jeudi de 13h30 à 19h
Le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30

Contact :
Accueil téléphonique : 01 46 15 08 64  – Fax : 01 46 15 27 76
Courriel : action-sociale@mairie-arcueil.fr

Président du CCAS : Christian Métairie, maire d’Arcueil

Vice-président du CCAS : Guy Bacheley – Sur rdv au 01 46 15 09 23

 

A lire...

Association CRESUS : permanences surendettement

L'association CRESUS propose des permanences à destination du public en précarité budgétaire.