Soutien au peuple ukrainien

  • Faire un don financier :
    Pour faire un don via le Secours populaire, vous pouvez vous rendre sur ce site ou bien déposer un chèque (à l’ordre du Secours populaire) dans l’urne disponible à l’accueil de la mairie.
  • Se mobiliser via la plateforme « Je m’engage pour l’Ukraine » :
    La plateforme « Je m’engage pour l’Ukraine » du gouvernement a vocation à recenser des propositions d’aide de différentes natures : dons, hébergement, insertion professionnelle, éducation. Elle permet aux citoyen·ne·s de se mobiliser et de proposer leurs services (logement, cours de langues, aide alimentaire, traduction, interprétariat, aide administrative…) et aux associations de recruter des bénévoles.
  • Accueillir chez soi :
    Les familles volontaires pour l’accueil de citoyen·ne·s ukrainien·ne·s sont appelées à effectuer leur démarche ici.

Pour toute question, veuillez envoyer un mail à mairie@mairie-arcueil.fr.

 

  • Lire la déclaration du Maire :

logo mairie arcueil

 

Arcueil, le 25 février 2022

 

decorationNotre continent est depuis ce jeudi 24 février en guerre. Le cœur de l’Europe est désormais déstabilisé. Vladimir Poutine viole la souveraineté de l’Ukraine. Je condamne fermement cette attaque contre la démocratie.

J’exprime, au nom de la ville d’Arcueil, mon plein soutien au peuple ukrainien qui subit depuis hier cette invasion de l’armée russe.

J’apporte également mon soutien aux démocrates russes qui s’opposent, en prenant d’énormes risques, à cette agression.

Les collectivités françaises doivent se préparer à accueillir les réfugié·e·s européen·ne·s. La Ville d’Arcueil est prête à y contribuer.

L’Europe et la France doivent conjointement mettre en place les sanctions nécessaires contre le dictateur Poutine et aider mutuellement l’Ukraine.

Cette agression, qui fait peser des risques énormes sur la paix en Europe, nous rappelle aussi l’importance d’une indépendance et d’une souveraineté tant alimentaire qu’énergétique.

Les démocraties doivent rester fortes face à cette violation des accords de paix.

Arcueillais·es, Français·e·s et Européen·ne·s, restons solidaires pour que la démocratie gagne.

 

Christian Métairie, Maire d’Arcueil

 

 

A lire...

Communication MEET

Municipalities for an Equitable Transformation in Europe (Municipalités pour une Transformation Équitable en Europe (MEET)) …