Accueil | Culture/Loisirs | A la une | Steampunk !

Steampunk !

 Du 13 janvier au 3 février à la médiathèque Louis Pergaud

Exposition en lien avec la nuit de la lecture, le samedi 20 janvier

La médiathèque vous propose de découvrir cet univers inspiré par Jules Verne et H.G  Wells et défini par le journaliste américain Douglas Fetherling, comme un genre qui imagine jusqu’à quel point le passé aurait pu être différent si le futur était arrivé plus tôt.

Une double expo : De Paris à New York et à “20000 lieues sous les mers”, vous explorerez les territoires de l’imaginaire en découvrant les photographies des œuvres de Didier Graffet (illustrations issues de l’ouvrage De vapeur et d’Acier ). Les sculptures d’Yves Szywala, en laiton, cuivre, bois et cuivre etc…vous révéleront la parfaite alchimie entre la matière et la mécanique.

Une rencontre : la médiathèque accueillera également plusieurs auteurs dont Fabien Clavel (pour son dernier roman Feuillets de cuivre), Eric Senabre (pour sa trilogie Sublutetia)

Ils évoqueront leur vision très uchronique d’un 19e siècle, d’une Belle époque et de notre époque en joyeux télescopage !

Un  atelier créatif : comment passer de l’ampoule, symbole de la révolution industrielle, à l’abeille industrieuse ?

Une lecture, littéraire et musicale : Jules Verne, cet inconnu, sur la vie, pas toujours connue du public, de l’auteur de « Vingt mille lieues sous les mers», par la compagnie Lire autrement.

A lire...

“Shellebrity – de l’art du collage, du montage, de la peinture et du carambolage”

Exposition du 4 mai au 2 juin 2018 - Marie-Pierre Brunel, Maël Nozahic, Aurélie de Heinzelin, Camille Fisher.