La Zone à faibles émissions mobilité (ZFE) vise à réduire les émissions de polluants provenant du trafic routier (principalement les particules fines et le dioxyde d’azote) afin d’améliorer la qualité de l’air et protéger la santé des habitant·e·s. Les véhicules les plus polluants ont l’interdiction de circuler sur certaines plages horaires.
Les villes concernées par cette Zone à faibles émissions mobilité sont situées sur le périmètre de l’A86 :

À noter : vous devez apposer une vignette Crit’Air sur votre pare-brise pour circuler. Le certificat qualité de l’air permet de classer les véhicules en fonction de leur niveau d’émissions de polluants atmosphériques. Pour en faire la demande, rendez vous sur le site certificat-air.gouv.fr, muni·e de votre carte grise.

Dans le cadre de ce projet de Zone à faibles émissions, les véhicules « non classés » (première immatriculation avant 1997) et Crit’Air 5 ne sont plus autorisés à circuler à l’intérieur de l’A86 depuis le 1er juillet 2019. La deuxième étape du projet d’instauration de la ZFE a eu lieu le 1er juin 2021, avec des restrictions étendues aux véhicules classés Crit’Air 4.
Arcueil participe à la mise en oeuvre de cette Zone à faibles émissions en instaurant l’interdiction d’accès de ces véhicules du lundi au vendredi de 8h à 20h (excepté les jours fériés) pour les :
- Voitures
- Véhicules utilitaires légers
- Deux roues
- Tricycles et quadricycles à moteur
Et tous les jours de 8h à 20h pour les :
- Poids lourds
- Autobus
- Autocar
Prochaines étapes : l’élargissement de ces mesures aux vignettes Crit’Air 3 en juillet 2023 puis Crit’Air 2 en janvier 2024 pour arriver à un pourcentage de 100 % de véhicules propres en 2030 (calendrier prévisionnel).
Des aides existent pour le remplacement de votre véhicule par un véhicule moins polluant, un vélo à assistance électrique ou un deux-roues.
Modifié le 10 octobre 2022