Séjours vacances

Chaque été, la Ville propose aux Arcueillais·es âgé·e·s de 4 à 17 ans une trentaine de séjours : mer, montagne, campagne, multi activités et thématiques en France et à l’étranger.

La pré-inscription

La pré-inscription a lieu à partir du 1er avril, lors duquel le Forum 1, 2, 3 partez est organisé (dans la limite des places disponibles). Vous devrez présenter votre pass Vivre à Arcueil de l’année en cours afin de connaître le montant du séjour. L’objectif est de répondre à toutes les questions des parents. Le·la participant·e devra impérativement avoir l’âge requis le jour du départ du séjour. À défaut, votre dossier ne pourra pas être pris en compte. Dans certains centres de vacances, des séjours ouverts à des âges différents sont proposés, ce qui permet aux fratries de partir ensemble. À noter que le programme d’activités varie selon l’âge des participant·e·s.

L’inscription 

Au mois de mai, un courrier d’information concernant la réunion d’information avec les organismes est envoyé aux familles. L’inscription définitive se réalise en même temps que la réunion d’information. Un temps d’accueil des familles est prévu ce même jour pour la restitution des documents et pour le règlement.  

Documents à fournir lors de l’inscription :

  • Paiement de la totalité* du séjour (chèque, espèces ou chèques vacances) en mairie ou paiement en plusieurs fois auprès du Trésor Public
  • Dossier complet (fiche sanitaire, attestation de la sécurité sociale, carnet de vaccinations, le cas échéant : brevet de natation, photo d’identité, certificat médical de non contre-indication pour la plongée, autorisation parentale, passeport…)
  • Engagement daté et signé pour le séjour de votre enfant
  • Taux de participation pour calculer le montant du séjour
  • Montant de l’AVE, tarif journalier (si vous en bénéficiez)

Tout dossier incomplet à la date limite d’inscription ne pourra être pris en compte. Par conséquent, cela impliquera l’annulation de la pré-inscription. Toute modification de séjour est considérée comme une annulation. 

*Changement de la procédure de paiement :

La Ville d’Arcueil a récemment changé de Trésorerie Publique. Le cadre réglementaire impose désormais 2 modalités de paiement pour les classes de découverte et les séjours :

    • Le paiement de la totalité de la somme auprès de la mairie

    • Le paiement en plusieurs fois auprès du Trésor Public en complétant ce formulaire

Vous devrez envoyer ce formulaire à la trésorerie publique :

Votre facture sera alors considérée en impayée auprès de la ville. Vous devrez donc la régler auprès du trésor public selon les échéances de paiement mentionnées dans le formulaire.

Pour toute question les services vie scolaire/restauration (01 46 15 08 38) et enfance (01 46 15 09 30) sont à votre disposition.

Le séjour

Dès la deuxième quinzaine du mois de juin, la mairie envoie un courrier indiquant les heures et lieux de rendez-vous pour le départ et retour du séjour. À noter, la mairie prend en charge le transport entre l’hôtel de ville et la gare ou l’aéroport.

La participation financière du séjour

La Ville d’Arcueil prend systématiquement en charge une partie du coût du séjour. Un tarif minimum et maximum est déterminé pour chacun des séjours. Le tarif appliqué est déterminé en fonction du taux de participation. Pour connaître le tarif du séjour de votre choix, il convient de multiplier votre taux de participation par le tarif maximum indiqué pour chaque séjour. Par ailleurs, si vous n’avez pas encore fait calculer votre taux de participation, adressez-vous au service Action sociale au 01 46 15 08 64.

Les aides financières

Le montant de la participation familiale peut être réduit en fonction de votre situation sociale, via diverses aides, dont : 

  • L’Aide aux Vacances Enfants (AVE) de la Caisse d’Allocations Familiales, si son montant est inférieur ou égal au tarif du séjour de l’enfant
  • Un abattement de 38 € pour le deuxième enfant inscrit, 86 € à partir du troisième enfant inscrit, sera appliqué sur la facture totale
  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon