Déclaration
J’ai trouvé un animal
La présence d’animaux morts ou errants sur l’espace public peut poser un problème d’hygiène et de sécurité publique. Arcueil a souscrit un contrat avec la société Sacpa (fourrière animale) à qui elle délègue :
- La capture des animaux errants
- La prise en charge des animaux blessés ou abandonnés
- L’enlèvement des animaux morts
Cette entreprise intervient uniquement à la demande du service communal d’hygiène et de santé (SCHS) ou de l’astreinte technique lorsque le SCHS est fermé. Pour information, le ramassage sur la voie publique a lieu toute l’année 24h/24. L’animal errant ou mort sera ramassé et gardé aux frais de son propriétaire en attendant que ce dernier le récupère. Si le·la propriétaire de l’animal reste inconnu·e, c’est la ville qui assurera cette prise en charge.
Si vous avez trouvé un animal mort ou errant, veuillez contacter le SCHS au 01 41 98 61 25.
Les chats errants, morts, blessés ou non identifiés
En ce qui concerne les chats, la Ville a mis en place une convention avec l’association Nickaël.
- Pour les chats errants et/ou blessés, l’association se charge de l’alimentation, la capture, la stérilisation, l’identification, des soins et du placement.
- Lors d’un décès ou de l’incapacité d’un propriétaire à garder son animal, l’association, dans la mesure du possible, récupère le chat ou le met en foyer d’accueil (personne ou famille bénévole) ou le propose à l’adoption.
Si vous avez trouvé un chat errant, mort, blessé, identifié ou non, veuillez contacter le SCHS au 01 41 98 61 25 ou l’association Nickaël au 06 08 43 86 95.
Chiens dangereux
Depuis le 1er janvier 2010, les propriétaires ou détenteurs de chiens d’attaque (catégorie 1) et de chiens de garde et de défense (catégorie 2) doivent être titulaires d’un permis de détention. Ce dernier est délivré sur présentation d’un certain nombre de pièces, notamment d’une évaluation comportementale du chien, réalisée par un vétérinaire agréé et d’une attestation d’aptitude du maître obtenue avec un formateur agréé.
Plus d’informations sur service-public.fr
Sur le site de la Préfecture du Val-de-Marne, vous trouverez de nombreuses informations, notamment :
- Les coordonnées des formateurs habilités dans le Val-de-Marne à dispenser la formation et à délivrer l’attestation d’aptitude aux propriétaires ou détenteurs de chiens de 1ère ou 2ème catégorie
- Les coordonnées des vétérinaires pratiquant l’évaluation comportementale canine
En cas de besoin, veuillez contacter le SCHS au 01 41 98 61 25.
Informations sur la maîtrise de la population animale
Dératisation
Les bâtiments communaux sont dératisés à raison de deux fois par an (au printemps et à l’automne) par une société missionnée par la ville. En parallèle, l’Etablissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre (GOSB) prend en charge la dératisation des réseaux d’assainissement.
Afin de garantir l’efficacité de ces opérations, il est indispensable de :
- Ne pas nourrir les pigeons
- Ne pas laisser de déchets hors des bacs d’ordures
- Ne pas stocker de denrées alimentaires dans les sous-sols
- Boucher les ouvertures avec du grillage serré
Pigeonnier
Un pigeonnier est implanté dans le parc Erik Satie afin de limiter les nuisances et de contrôler la population des pigeons. Dans le cadre d’un contrat de maintenance, une entreprise se charge du nettoyage deux fois par mois. Attention, pour favoriser le bon fonctionnement du pigeonnier, il est interdit de nourrir les pigeons. Une alimentation non adaptée favorise leur regroupement sauvage à grande échelle ainsi que la prolifération des rats.
Modifié le 15 novembre 2022