Offres d’emploi

La Ville d’Arcueil, commune de plus de 22 000 habitant·e·s est située en première couronne parisienne et idéalement desservie par les transports. Sa politique locale de proximité se caractérise par la transition écologique et s’inscrit dans une tradition de concertation citoyenne. Avec un tissu associatif riche et diversifié, Arcueil est une ville inclusive qui dispose d’un ensemble d’infrastructures et d’équipements favorisant une multitude d’activités culturelles, éducatives, sportives, de solidarités et de liens sociaux.

Titre de la mission : Acteur.rice  de la sensibilisation à la transition écologique et à l’alimentation durable

 

La mission

  • En quelques mots

Promouvoir la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’Agenda 2030 des Nations Unies. Cette mission vise à sensibiliser les citoyen.nes aux enjeux du développement durable et à encourager des actions concrètes pour un avenir plus équitable et respectueux de l’environnement.

 

  • Les objectifs

Informer et éduquer sur les enjeux environnementaux et favoriser les actions mises en place par la municipalité pour rendre la ville plus résiliente.

Sensibiliser et éduquer les jeunes publics à l’alimentation durable et à l’éducation au goût

 

  • Les actions
  1. Sensibiliser et éduquer à la consommation responsable :
  • Co-construire et co-animer des actions concrètes pour réduire l’empreinte écologique des établissements scolaires (lutte contre le gaspillage alimentaire, tri et valorisation des déchets, développement de jardins pédagogiques…).
  • Lister les programmes existants et co-assister à la création de supports pédagogiques attrayants et adaptés à différents niveaux scolaires pour sensibiliser les enfants à une alimentation durable et à une éducation au goût

 

  1. Promouvoir des actions favorisant les objectifs du développement durable
  • Promouvoir et développer la labellisation E3D (Etablissement en Démarche globale de Développement Durable) des écoles d’Arcueil.
  • Planifier et contribuer à l’élaboration d’une campagne de sensibilisation sur les ODD (éco-gestes, biodéchets, Fresque du Climat…)
  • Organiser et co-animer des ateliers pour encourager les comportements écoresponsables.

 

  1. Participer à l’organisation des événements municipaux en faveur de la transition écologique
  • Défis zéro déchet : Organiser et animer des défis pour les communautés ou les écoles afin de réduire leurs déchets sur une période donnée.
  • Clean up day : Organiser et animer des campagnes de ramassage des déchets afin de sensibiliser à la gestion des déchets.
  • Aide à d’autre événement de la municipalité : Semaine européenne du développement durable, Fête de la Nature…

 

 

L’environnement

  • Capacité d’initiative

Accompagné par les Services de la ville, tu disposeras avec ton binôme d’une liberté d’action pour développer tes missions dans un cadre bienveillant.

 

  • Les formations

Le.la volontaire doit suivre une formation obligatoire, intégrée dans son temps d’intervention au sein du service : la formation Civique et Citoyenne – FCC : une formation de trois journées à destination des volontaires en Service Civique (2 jours de FCC + 1 journée PSC1, la formation premier secours ou formation Sauveteur Secouriste Travail –SST).

 

  • Le tutorat et l’accompagnement

Tu seras accompagné par un coordinateur (Madame Mocquard, chargée de mission transition écologique)  pour mener à bien tes missions ainsi que réfléchir à ton projet d’avenir et la valorisation de ton engagement.

 

L’organisme d’accueil, informations pratiques

Arcueil, commune de plus de 22 000 habitant·e·s, est située à quelques kilomètres au sud de Paris, à l’ouest du département du Val-de-Marne dont elle est une des 47 communes. La ville s’étend sur 233 hectares vallonnés de part et d’autre du lit de la Bièvre  La ville s’inscrit dans une politique locale de proximité qui se caractérise par la transition écologique. Elle s’inscrit dans une tradition de concertation citoyenne. Avec un tissu associatif riche et diversifié, Arcueil dispose d’un ensemble d’infrastructures et d’équipements favorisant une multitude d’activités culturelles, éducatives, sportives, de solidarités et de liens sociaux.

Candidature à : recrutement@mairie-arcueil.fr

 

Titre de la mission : Accompagner les collégien.nes dans leur scolarité

 

La mission

  • En quelques mots

Au sein du service jeunesse de la ville, tu travailleras avec une équipe expérimentée pour accompagner les collégien.nes dans leur scolarité durant les périodes scolaires et participer aux actions éducatives proposées durant les vacances.

 

  • Les objectifs

Offrir au ou à la volontaire un cadre d’expérience professionnelle citoyenne et solidaire.

S’inscrire dans le projet du service jeunesse en accompagnant les jeunes vers leur réussite scolaire

Proposer et participer à des actions de loisirs éducatifs

 

  • Les actions

 

  • Participer, en période scolaire, à l’accompagnement à la scolarité dans le cadre d’ateliers d’aide aux devoirs et aux révisions des collégiens, auprès et avec une équipe de salariés du service jeunesse. Travail 24h/semaine, principalement l’après-midi et jusqu’à 19h30 maximum sur 4 jours par semaine (pas de travail le mercredi)

 

  • Participer, durant les vacances scolaires, à l’animation pédagogique de sorties et d’activités auprès d’un public de 10 à 15 ans, avec l’accompagnement d’une équipe diplômée. Travail 32h/semaine, sur 4 jours par semaine selon le programme, de 9h à 17h en journée continue, mobilisation possible en soirée.

 

  • Préparer et faire les bilans des actions avec les équipes et directions lors des réunions prévues

 

L’environnement

 

  • Capacité d’initiative

Accompagné par les Services de la ville, tu disposeras d’une liberté d’action pour développer tes missions dans un cadre bienveillant. Tu pourras être force de propositions pour la programmation d’activités, d’ateliers, de sorties, d’évènements et participera à la réalisation d’actions

 

  • Les formations

Le.la volontaire doit suivre une formation obligatoire, intégrée dans son temps d’intervention au sein du service : la formation Civique et Citoyenne – FCC : une formation de trois journées à destination des volontaires en Service Civique (2 jours de FCC + 1 journée PSC1, la formation premier secours ou formation Sauveteur Secouriste Travail –SST).

 

  • Le tutorat et l’accompagnement

Tu seras accompagné par un tuteur pour mener à bien tes missions, réfléchir à ton projet d’avenir et la valorisation de ton engagement.

 

L’organisme d’accueil, informations pratiques

Arcueil, commune de plus de 22 000 habitant·e·s, est située à quelques kilomètres au sud de Paris, à l’ouest du département du Val-de-Marne dont elle est une des 47 communes. La ville s’étend sur 233 hectares vallonnés de part et d’autre du lit de la Bièvre  La ville s’inscrit dans une politique locale de proximité qui se caractérise par la transition écologique. Elle s’inscrit dans une tradition de concertation citoyenne. Avec un tissu associatif riche et diversifié, Arcueil dispose d’un ensemble d’infrastructures et d’équipements favorisant une multitude d’activités culturelles, éducatives, sportives, de solidarités et de liens sociaux.

Le service jeunesse de la ville a pour objectifs principaux de proposer des activités à vocation socio-éducative, culturelle et sportive, à accompagner les jeunes dans l’apprentissage de la citoyenneté et de contribuer à leur réussite éducative tout en assurant un environnement sécurisant et structurant.

Le service jeunesse chercher également à valoriser les compétences des parents et à s’inscrire dans une dynamique de prévention

 

Candidature à : recrutement@mairie-arcueil.fr

 

 

Titre de la mission : Rendre l’art et les activités culturelles accessibles à toutes et tous

 

Si tu es convaincu que l’Art et la culture participent à l’émancipation de tous

Si transmettre ton intérêt pour les arts auprès du plus large public t’intéresse

Si les Arts Plastiques et l’Art Contemporain t’attirent

Si tu es curieux.se, réactif.ve, solidaire

Si tu aimes écrire, dialoguer et que les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour toi

Si tu as envie d’une expérience au sein d’un service public

Si tu as soif d’apprendre

Si tu aimes la relation à l’autre et souhaites contribuer à développer des partenariats

Si tu aspires à travailler en équipe et partager toutes les étapes d’un projet culturel

Alors, bienvenu !

 

En rejoignant le Pôle Développement Culturel de la ville d’Arcueil, tu évolueras  au sein de la petite équipe passionnée et dynamique qui construit les projets Arts Plastiques et les fait vivre, notamment au sein de la Galerie Municipale Julio Gonzalez

 

Avec la chargée de médiation culturelle et communication, tu participeras :

  • A la construction et l’installation d’expositions
  • A l’élaboration de dossiers pédagogiques
  • A des actions de sensibilisation pour tout le monde de 3 à 99 ans…
  • A la création d’une artothèque municipale
  • A la recherche de publics et à la communication des événements
  • Aux temps forts de la vie du service : vernissages, finissages et rencontres

 

Candidature à : recrutement@mairie-arcueil.fr

Titre : Engage-toi auprès des plus vulnérables en rejoignant le service action sociale et seniors de la ville d’Arcueil.

 

Si tu es solidaire et altruiste, rejoins notre équipe pour lutter contre l’exclusion et la précarité.

Si tu es motivé à contribuer à des projets inclusifs, nous avons besoin de ton énergie pour soutenir nos initiatives !

Si tu es à l’écoute et empathique, viens apporter ton soutien aux personnes vulnérables et/ou isolées et renforcer le lien social !

Si tu es créatif et plein d’idées, aide-nous à élaborer des activités pour les familles et les seniors

Si tu es curieux et désireux d’apprendre, découvre le monde de l’action sociale et enrichis-toi d’expériences humaines fortes !

Si tu es étudiant ou jeune diplômé en quête de sens, engage-toi dans une mission de service civique où tu pourras acquérir et partager des compétences, tout en aidant les autres !

 

En rejoignant le Pôle Développement Social Prévention & Sante de la ville d’Arcueil, tu évolueras au sein d’une équipe engagée et très motivée qui porte et fait vivre des projets de solidarité aux dimensions variées, notamment au sein du service action sociale et seniors.

Guidé par un de nos agents, tu participeras :

  • A la mise en œuvre d’un projet intergénérationnel d’accès au numérique
  • A l’accueil des usagers du CCAS et du secteur seniors
  • A l’enregistrement et distribution du courrier des personnes domiciliées au CCAS
  • A l’accompagnement et à la mise en place des activités et sorties proposées par le service
  • Et aux grands événements annuels

Candidature à : recrutement@mairie-arcueil.fr

Cadre d’emplois des attachés

Mission :

Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services la ou le responsable du secrétariat général a pour mission d’assurer l’organisation et le fonctionnement des assemblées délibérantes, la gestion et le suivi du courrier entrant et sortant de la collectivité ainsi que la gestion des assurances.

Des missions pourront lui être confiées par la Directrice Générale des Services.

 

Fonctions :

  • Gestion et encadrement du service :
    • Construire et piloter le projet de service
    • Assurer les fonctions de management de l’équipe et la gestion du secrétariat général (4 agents)
    • Elaborer et suivre l’exécution du budget du service
  • Gestion et suivi des instances municipales.
  • Organisation et gestion des assemblées délibérantes :
    • Préparation et suivi des instances municipales dans le respect de la réglementation (Conseil municipal, bureau municipal, commissions)
    • Mettre en œuvre l’installation du Conseil municipal, l’élection du Maire et les délégations des élu.es
    • Organisation des élections sénatoriales
    • Etablir une programmation annuelle des instances municipales
    • Collecter auprès des services municipaux les points à inscrire à l’ordre du jour des instances municipales, sous le contrôle de la direction générale
    • Recueil, relecture et mise en forme des notes préparatoires et des projets de délibérations
    • Préparation et transmission des dossiers destinés aux élu.es et à l’administration
    • Préparation des convocations des élu.es aux instances
    • Participation systématique au Conseil municipal et à la commission technique.
    • Rédaction et mise en forme du procès-verbal et du compte-rendu de la séance du Conseil municipal
    • Assurer le caractère exécutoire des actes
    • Affichage du procès-verbal et diffusion des délibérations du Conseil municipal et des délibérations du Maire
    • Transmission des actes et pièces annexes au service de contrôle de légalité de la Préfecture.
    • Mise en œuvre de la dématérialisation des actes (de la préparation des séances à la transmission du contrôle de légalité)
    • Veiller à la régularité des actes administratifs : gestion, mise à jour et archivage des registres des actes (délibération, décisions et arrêtés)
    • Mise en œuvre des décisions en lien avec la Direction Générale des Services et directeurs concernés
  • Contrôle de légalité interne
    • Conseil et assistance réglementaire auprès de l’ensemble des services
    • Contrôle juridique des actes de la collectivité (délibérations, décisions, arrêtés)
    • Mise en œuvre des délégations de signature
  • Gestion du courrier :
    • Supervision de la gestion et du suivi du courrier entrant et sortant de la collectivité
    • Contrôle d’une diffusion pertinente du courrier arrivée et mise à disposition des services d’un suivi de courrier dématérialisé
    • Contrôle des courriers mis à la signature, en application de la Charte du courrier. Veiller à la fluidité des signatures.
    • Gestion des crédits d’affranchissement
  • Gestion des assurances de la ville :
    • Gestion et suivi des sinistres
    • Suivi budgétaire des contrats d’assurances
    • Gestion et suivi des marchés liés aux assurances

 

Profil :

Savoir :

  • Connaissance de la réglementation relative aux institutions communales (CGCT notamment), du droit de l’accès aux documents administratifs et des relations entre l’administration et les citoyens
  • Maitrise des règles de fonctionnement de l’administration communale (actes administratifs, budgétaires)
  • Connaissance de la réglementation des assurances
  • Maitrise de l’outil informatique (Internet, Word, Outlook)
  • Maitrise parfaite de l’orthographe, de la syntaxe et de la présentation des écrits administratifs

Savoir-faire :

  • Qualités de management, de dialogue et de médiation
  • Capacités rédactionnelles
  • Capacités d’analyse et de synthèse
  • Capacités de réactivité face à l’importance ou l’urgence d’un nouveau texte

Savoir-être :

  • Être organisé, précis et rigoureux
  • Être disponible et à l’écoute des services demandeurs
  • Être discret (sens de la confidentialité)
  • Être force de propositions

 

Merci d’adresser lettre de motivation et CV à M. Le Maire, 10 avenue Paul Doumer, 94111 Arcueil Cedex ou par mail à l’adresse suivante : recrutement@mairie-arcueil.fr en précisant l’origine de l’annonce.

Cadre d’emplois des adjoints du patrimoine

 

Mission :

  • Animer l’espace public numérique dans le but d’accompagner le public à l’utilisation des ressources et outils numériques.
  • Valoriser les contenus numériques, assurer les médiations.
  • Participer au développement du nouvel espace, la Créatech, pour les aspects techniques.
  • Assister la chargée des actions partenariales autour des publics empêchés et éloignés de la lecture/culture.

 

 

Fonctions :

  • Accueil, conseil, orientation tous publics :
    • Accueillir, initier à la recherche documentaire, informer / inscrire les activités de la médiathèque.
    • Accueillir, initier à l’utilisation de l’informatique, de la bureautique, aux ressources numériques matérialisées ou dématérialisées (internet)
    • Inscrire les usagers dans l’EPN/Createch.
    • Répondre aux services à distance.
    • Autoriser l’accès aux ressources numériques.

 

  • Accueil, prêt-retour, conseil, orientation tous publics :
    • Accueillir, prêter, retourner, initier à la recherche documentaire, informer / inscrire pour les activités de la médiathèque.

 

  • Participation à la continuité du service public :
    • Aider ponctuellement à toutes actions nécessaires au service public.

 

  • Action pédagogique :
    • Accueillir des groupes, leur proposer toutes activités de découverte de la production numérique éducative et ludique.

 

  • Action de médiation sur site :
    • Informer sur l’usage internet et former les usagers spécifiques sur différents supports (alphabétisation, de recherche d’emploi, retraités, handicap…).

 

  • Veille professionnelle et stratégique :
    • Maintenir constamment à jour ses connaissances de l’environnement professionnel dans une optique de partage de la connaissance

 

 

  • Traitement intellectuel et manuel des ressources numériques :
    • Cataloguer, indexer les ressources numériques matérialisées ou dématérialisées (internet).

 

  • Production de supports et de contenus :
    • A partir de documents et de différentes sources, numériser et produire de nouveaux contenus sous forme d’ateliers, de podcast etc
    • Participation à l’élaboration d’un calendrier d’animations et d’ateliers mensuels au sein de l’espace.
    • Gestion technique du matériel (maintenance, référencement, conditions d’utilisation, prêts).

 

  • Communication et valorisation des collections :
    • Compétence en élaboration graphique pour la communication papier et web de l’établissement.

 

PROFIL :

 

Le « savoir »

  • Connaître le domaine du numérique et du multimédia, de l’internet, des réseaux sociaux et du jeu-vidéo.
  • Connaître le domaine de l’offre numérique en espace public, et notamment en médiathèque.
  • Connaître l’environnement des collectivités territoriales, de la chaîne du livre, et des médiathèques municipales en particulier.
  • Connaître les méthodes d’accueil de l’utilisateur et de présentation de l’offre numérique et internet.
  • Connaître les méthodes d’animation autour de l’offre numérique et internet.

 

Le « savoir-faire »

  • Maîtriser les règles et techniques d’accès à l’Espace Numérique.
  • Savoir utiliser les modules principaux de l’outil informatique (SIGB, bureautique) et plus spécifiques (logiciels de PAO, de création numérique, ressources internet, consoles de jeu…).
  • Savoir animer des groupes de tous âges.
  • Savoir travailler en équipe.

 

Le « savoir être »

  • Etre disponible
  • Etre attentif à appliquer les orientations
  • Etre attentif à dialoguer
  • Etre disponible
  • Etre à l’écoute
  • Etre rigoureux
  • Etre ponctuel
  • Etre attentif à l’intérêt général

 

Merci d’adresser lettre de motivation et CV à Mr. Le Maire, 10 avenue Paul Doumer, 94111 Arcueil Cedex ou par mail à l’adresse suivante : recrutement@mairie-arcueil.fr en précisant l’origine de l’annonce.

Missions :

  • Sous l’autorité de Monsieur le Maire et en accompagnement de l’exécutif, vous participez à la mise en œuvre d’un projet politique ambitieux et dynamique organisé autour de trois piliers programmatiques : la transition écologique, l’inclusion sociale et un nouveau contrat démocratique. Vous accompagnez un Maire écologiste dans sa fonction.
  • Le.La directeur.trice de Cabinet manage l’activité du cabinet de la mairie d’Arcueil. Il exerce un rôle en accompagnant le maire dans la définition des objectifs stratégiques et dans leur mise en place.
  • Iel accompagne le Maire dans la coordination de l’action de l’exécutif et suit la mise en œuvre des orientations stratégiques de la municipalité.

 

Le.La directeur.trice de Cabinet est chargé.e de :

  • Accompagner le Maire dans son mandat et participer à l’animation et à l’information de l’équipe municipale :
    • Garantir par son activité et celle des membres du Cabinet la fluidité et la circulation de l’information parmi les élu.e.s,
    • Accompagner les élu.e.s sur leur délégation et sur le développement des projets qui leur incombent,
    • Participer et aider à la préparation des instances municipales (conseil municipal, bureau municipal, commissions techniques…),
    • Porter une analyse globale du fonctionnement de l’exécutif, de la majorité et de l’ensemble de l’équipe municipale et apporter des propositions d’optimisation et d’amélioration,

 

  • Suivi de dossier, analyse et coordination :
    • Développer une réflexion globale sur la mise en œuvre des orientations du projet municipal en lien avec l’exécutif, la partager et l’enrichir,
    • Assurer un rôle d’analyse politique et de réflexion sur les dossiers prioritaires de l’exécutif, faciliter les prises de paroles du Maire par l’élaboration de notes synthétiques,
    • Travailler en anticipation sur l’analyse politique des débats émergents,
    • Organiser et suivre la réunion de coordination entre exécutif, direction générale et Cabinet,
    • Assurer l’interface avec les autres institutions (villes partenaires, département, région, état…)
    • Impulser, suivre et coordonner la communication municipale (interne et externe) en lien avec l’administration.

 

  • Relation aux usagers et suivi de l’agenda municipal :
    • Porter un regard stratégique sur l’agenda du Maire et le planning des activités municipales, tout particulièrement dans leur dimension politique,
    • Rédiger, proposer, préparer les discours du Maire, éditos, documents de présentation,
    • Accueil physique et téléphonique des citoyens, gestion des situations difficiles, rédaction de courriers aux usagers,
    • Garantir un lien particulier avec les citoyennes et les citoyens.

 

Garant du pilotage des projets et de la mise en œuvre du programme du Maire, vous l’accompagnez dans l’ensemble de ses fonctions. Rattaché directement à celui-ci, vous travaillez en étroite collaboration avec la Directrice Générale des Services et les services municipaux pour garantir la mise en œuvre du projet municipal.

 

 

Profil recherché :

De formation supérieure en droit, sciences politiques ou administration des collectivités, vous maîtrisez le fonctionnement des collectivités territoriales.

Vous avez une bonne compréhension des enjeux politiques et institutionnels qui s’y attachent et maîtrisez les règles protocolaires lors des manifestations.

Maniant parfaitement les outils informatiques et les techniques de communication, vos qualités rédactionnelles sont avérées. Diplomate, vous êtes doté d’une intelligence relationnelle.

Loyal et disponible, vous faites preuve d’une très grande discrétion professionnelle. Votre forte capacité d’analyse et de conseil vous dote d’un sens aigu des priorités.

 

Savoir-faire :

* Capacités managériales confirmées sur un poste similaire,
* Capacité à proposer des procédures d’optimisation et d’amélioration continue,
* Aisance rédactionnelle,
* Capacité à travailler en transversalité et en mode projet,
* Sens de l’autonomie et du contrôle dans la gestion des dossiers.

Savoir-être :

* Aisance relationnelle et capacité de régulation,
* Discrétion, loyauté, discernement,
* Autonomie, sens de l’innovation et esprit d’initiative,
* Esprit d’analyse et de synthèse,
* Rigueur et sens de l’organisation.

 

Temps de travail : Temps complet / 1607h

Recrutement par voie contractuelle

 

 

Candidature :

Merci d’adresser CV et lettre de motivation à Monsieur le Maire, 10 avenue Paul Doumer, 94114 Arcueil Cedex ou par mail à l’adresse suivante : christian.metairie@mairie-arcueil.fr en précisant l’origine de l’annonce.

 

Cadre d’emplois des adjoints techniques

 

Mission :

  • Exécute des travaux de menuiserie et de faux-plafond.
  • Exécute des travaux d’entretien courant tous corps d’état.

 

Fonctions :

  • Exécution des interventions de menuiserie en mise en œuvre interne :
    • Réparer et entretenir le mobilier de la ville
    • Mettre en jeux de portes et fenêtres sur des bâtiments communaux,
    • Créer du mobilier et des éléments de décors (centre de loisirs, manifestations festives),
    • Réaliser des faux-plafonds modulaires,
    • Poser des ouvrages en bois (avec scellement),
    • Entretenir des machines à bois.

 

  • Exécution des interventions d’entretien courant en tous corps d’état en mise en œuvre interne :
    • Intervenir en urgence en tous corps d’état pour dépannage ou mise en sécurité et relais auprès de la corporation spécialisée,
    • Effectuer des interventions de maintenance en tous corps d’état (carnet d’entretien),
    • Notion de maçonnerie appréciée.

 

Profil :

Savoir :

  • Connaître les procédures du service,
  • Connaître le patrimoine communal,
  • Connaissances en mathématiques de base,
  • Connaissance de l’organisation de la collectivité,
  • Connaissance en lecture de plan et représentations techniques,
  • Connaissance du vocabulaire technique du bâtiment (tous corps d’état),
  • Connaissance des risques et des règles de sécurité des tiers et du public,
  • Connaissance en lecture de plan et représentations techniques,
  • Connaissance des DTU de la spécialité.

 

Savoir-faire :

  • Savoir utiliser l’outillage spécifique (liste indiquée ci-dessus),
  • Savoir rendre compte de son activité,
  • Savoir travailler en équipe,
  • Savoir respecter l’organisation du travail et des procédures,
  • Savoir s’organiser en autonomie,
  • Savoir vérifier les informations recueillies,
  • Savoir détecter les problèmes techniques liés à la réglementation sur les chantiers,
  • Notion en lecture de plan et représentations techniques.

 

Savoir-être :

  • Être à l’écoute,
  • Être force de proposition,
  • Être capable de travailler en collaboration avec ses collèges,
  • Être réactif,
  • Être capable de transmettre l’information de manière compréhensible en s’adaptant aux différents interlocuteurs,
  • Être capable de prioriser les interventions,
  • Être organisé dans son travail et appliquer les procédures,
  • Être respectueux des obligations de discrétion et de confidentialité.

 

Contraintes et avantages :

  • Travail en atelier et de terrain principalement à l’intérieur, ponctuellement à l’extérieur par tous les temps et en toutes saisons,
  • Déplacements fréquents,
  • Interventions en astreinte,
  • Habilitation électrique B0
  • Permis B
  • Port de charges lourdes,
  • Port des équipements individuels de protection obligatoire,
  • Horaires fixes :
    • 8h à 12h et de 13h30 à 16h30 les lundis, mardis
    • 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 les mercredis
    • 8h à 12h et de 13h30 à 16h00 les jeudis et vendredis

 

Merci d’adresser lettre de motivation et CV à Mr. Le Maire, 10 avenue Paul Doumer, 94111 Arcueil Cedex ou par mail à l’adresse suivante : recrutement@mairie-arcueil.fr en précisant l’origine de l’annonce.

 

Cadre d’emplois des attachés

 

Mission :

  • Élaborer, piloter et mettre en œuvre le Contrat Local de Santé

 

Fonctions :

  • Pilotage du Contrat Local de Santé :
    • Élaborer le diagnostic, repérer les transversalités et synergies entre les différents dispositifs et projet de santé
    • Animer et coordonner les instances (COPIL, groupes de travail…)
    • Piloter et animer les groupes de travail thématiques
    • Accompagner la définition des orientations et enjeux stratégiques

 

  • Suivi et coordination de la mise en œuvre des actions du CLS :
    • Élaborer des fiches d’actions détaillées du plan d’action,
    • Mettre en œuvre des actions en lien avec les partenaires,
    • Suivre, coordonner et assurer l’appui méthodologique de la mise en place des actions du CLS,
    • Effectuer l’évaluation du plan d’action du CLS, gérer les évolutions, produire un reporting auprès des partenaires,
    • Rédiger les dossiers de demande de subventions,
    • Animer les dynamiques territoriales et/ou partenariales nécessaires à l’avancement de la mise en œuvre du CLS ou à l’actualisation des enjeux,
    • Assurer une veille réglementaire et procéder à l’actualisation du programme d’actions.

 

Profil :

 

Savoir :

    • Posséder un diplôme de l’enseignement supérieur (Bac +5) à dominante santé publique et une expérience significative sur une fonction similaire,
    • Maîtriser la gestion de projet,
    • Maîtriser le fonctionnement des collectivités territoriales et des dispositifs de santé publique.

 

Savoir-faire :

  • Conduire des projets en Santé,
  • Concevoir des plans d’actions et piloter leur mise en œuvre,
  • Animer des réunions et des groupes de travail,
  • Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire,
  • Disposer d’aptitudes à la communication (orales et écrites).

 

Savoir-être :

  • Être à l’écoute,
  • Faire preuve de réactivité,
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs,
  • Faire preuve d’autonomie,
  • Prendre des initiatives et être force de proposition,
  • Faire preuve de créativité, d’inventivité,
  • Être respectueux des obligations de discrétion et de confidentialité.

 

Merci d’adresser lettre de motivation et CV à Mr. Le Maire, 10 avenue Paul Doumer, 94111 Arcueil Cedex ou par mail à l’adresse suivante : recrutement@mairie-arcueil.fr en précisant l’origine de l’annonce.

Cadre d’emplois des adjoints territoriaux d’animation

 

Mission :

  • Au sein d’un ALSH maternel, accueillir et encadrer les enfants durant les périodes péri et extrascolaires et mettre en place des projets d’animation.

 

Fonctions :

Encadrer les enfants et mener des projets d’animation durant les temps extrascolaires (mercredis et vacances scolaires).

  • Participer à l’élaboration du projet pédagogique de l’ALSH
  • Élaborer et mettre en place des projets d’activités
  • Développer une attitude éducative tout au long de la journée
  • Écrire le programme d’activité de son groupe
  • Préparer ses activités en amont
  • Participer et enrichir, par des interventions appropriées, les réunions de préparation et de bilan
  • Conseiller et soutenir les animateurs non titulaires
  • Garantir la cohérence des interventions éducatives dans son groupe
  • Accueillir, informer, orienter les familles dans l’ALSH
  • Être garant du fonctionnement et des règles de l’ALSH auprès des familles
  • Prendre en charge des tâches spécifiques liées au fonctionnement de l’ALSH (infirmerie, achats, gestion du matériel…)
  • En l’absence du directeur assurer la continuité du fonctionnement de l’ALSH

 

A partir de la Charte de la pause méridienne et du projet de service, encadrer les enfants durant ce temps.

  • Participer à l’élaboration du projet de fonctionnement de l’interclasse
  • Mettre en place des activités adaptées
  • Participer aux réunions relatives
  • En l’absence du responsable assurer la continuité du fonctionnement de l’interclasse
  • En l’absence du responsable, accueillir et informer les remplaçant-e-s
  • En l’absence du responsable, assurer le suivi administratif (tableau de pointage des présences animateurs-trices, des présences enfants et tableau d’appréciation des menus)

 

Participer à la conception et à la réalisation de l’activité de l’accueil du soir.

  • Participer l’élaboration du projet de fonctionnement
  • Mettre en place des activités ludiques (jeux extérieurs et intérieurs)
  • Accueillir et informer les familles
  • En l’absence du directeur assurer la continuité du fonctionnement de l’accueil du soir

 

Participer aux fêtes locale

  • Proposer, Préparer et animer des activités adaptées à ces initiatives
  • Ranger le matériel

 

Profil :

Savoir :

  • Connaître la réglementation des ALSH
  • Connaître les grandes étapes du développement de l’enfant (physique, affectif et intellectuel)
  • Connaître les techniques d’animation
  • Connaître des jeux divers (société, sportifs, collectifs, d’intérieur et d’extérieur)

 

Savoir-faire :

  • Savoir parler à un groupe d’enfants
  • Savoir rédiger des projets
  • Savoir communiquer
  • Savoir analyser ses pratiques
  • Savoir jouer

 

Savoir-être :

  • Savoir écouter et observer
  • Être disponible et ouvert
  • Être attentif
  • Être curieux
  • Être créatif

 

Merci d’adresser lettre de motivation et CV à Mr. Le Maire, 10 avenue Paul Doumer, 94111 Arcueil Cedex ou par mail à l’adresse suivante : recrutement@mairie-arcueil.fr en précisant l’origine de l’annonce.

Mission :

  • Assurer la gestion des agendas du responsable de service et traiter l’ensemble des courriers et courriels.

 

Participer sur un portefeuille donné à la liquidation, au mandatement et au titrage des   pièces comptables :

 

  • Contrôler et valider les bons de commande et les engagements des services et les mettre en visa
  • Prendre en charge les factures en provenance du portail Chorus Pro et les répartir dans les différents services
  • Liquider les factures et les mettre en paiement
  • S’assurer de l’exhaustivité des pièces justificatives en dépenses et en recettes
  • Régulariser les encaissements avant titrage
  • Titrer les encaissements provenant des régies
  • Suivre la chaine de dépenses et de recettes
  • Créer des tiers dans la base après contrôle des pièces justificatives
  • Support comptable auprès des gestionnaires comptables

 

 

Profil recherché :

 

Le “savoir” 

  • Connaitre les outils informatiques
  • Savoir organiser, planifier son activité
  • Savoir travailler en équipe

 

 

Le “savoir-faire” 

  • Avoir le sens du service public
  • Faire preuve de rigueur, curiosité et force de proposition
  • Respect du principe de la confidentialité
  • Respects des procédures et consignes

 

Le “savoir-être” 

  • Être organisé et méthodique
  • Être dynamique et de nature curieuse

 

 

Conditions d’emploi :

Diplôme préparé BTS en lien avec les finances :

-Comptabilité et gestion

-Management des entreprises

-Gestion des entreprises

-Gestion finances

 

 

Envoyer CV et lettre de motivation l’attention de :

Monsieur le Maire, Mairie
10 avenue Paul Doumer

Cadre d’emplois des adjoints techniques

 

Mission :

  • Rattaché, principalement, à un secteur de la ville, le jardinier garantie l’entretien des Espaces Verts et les plantations dans le respect des techniques paysagères et des règles de sécurité.

Fonctions :

  • Chargé de l’entretien des espaces verts :
    • Participer à l’ensemble des missions d’entretien horticole : tonte, taille d’arbustes de fruitiers et de haies, arrosage, désherbage y compris engazonnement, plantations d’arbres, d’arbustes et de plantes vivaces.
  • Fleurissement :
    • Participer aux plantations y compris à la préparation du sol et à l’entretien des massifs et jardinières.
  • Suivi des règles de sécurité :
    • Baudrier obligatoire sur la voie publique.
    • Port des E.P.I. à chaque fois que nécessaire.
    • Respect du « Règlement relatif à l’utilisation des véhicules ».

Profil :

Savoir :

  • Connaissances de base des techniques horticoles,
  • Connaissances de base des végétaux,
  • Respecter les consignes d’utilisation du matériel,
  • Respecter les consignes d’hygiène et de sécurité.

Savoir-faire :

  • Savoir mettre en œuvre les techniques horticoles,
  • Savoir utiliser les engrais et amendements,
  • Savoir réagir aux imprévus (météo, urgences, autre),
  • Savoir recueillir l’information et la diffuser si besoin,
  • Savoir participer aux nécessités de service.

Savoir-être :

  • Ponctualité / Respect des horaires,
  • Goût du travail en équipe,
  • Qualités relationnelles pour être à l’écoute de ses interlocuteurs,
  • Respect des valeurs du service public : neutralité et égalité vis-à-vis des usagers comme des entreprises,
  • Veiller à une tenue vestimentaire correcte et au port des tenues de travail fournies par la mairie,
  • Informer le secteur des Parcs et Jardins au 01 88 28 78 98 en cas d’absence pour raisons médicales.

 

Merci d’adresser lettre de motivation et CV à Mr. Le Maire, 10 avenue Paul Doumer, 94111 Arcueil Cedex ou par mail à l’adresse suivante : recrutement@mairie-arcueil.fr en précisant l’origine de l’annonce.

Cadre d’emplois des attachés

 

Mission :

  • Coordonner le service de l’action sociale / retraités / CCAS et conduire la politique sociale et son évaluation.

 

Fonctions :

  • Pilotage et coordination du service Action sociale / Seniors :
    • Traduire les orientations politiques en programmes et plans d’action.
    • Élaborer le projet de service avec l’équipe et concevoir des outils de suivi (tableau de bord …).
    • Évaluer les actions mises en œuvre.
    • Piloter directement des projets spécifiques confiés par le Directeur du Pôle.
    • Assurer la cohérence d’intervention sur le territoire, et pour ce faire, développer les partenariats nécessaires avec les institutions et les associations.

 

  • Management :
    • Manager l’équipe, contribuer à une montée en compétence de chacun de ses membres avec une approche transverse.
    • Accompagner la conduite au changement des pratiques d’intervention sociale. Impulser une dynamique de réflexion et d’innovation en matière d’intervention sociale, en particulier auprès des personnes vulnérables.
    • Organiser et animer régulièrement des réunions de service.
    • Assurer une circulation fluide des informations nécessaires au fonctionnement du service.
    • Soutenir l’équipe sur le terrain, en particulier lorsqu’elle se trouve face à une situation complexe et/ou d’urgence.
    • Garantir la qualité du service public rendu en termes d’organisation, de pratiques professionnelles, d’accueil du public, de réponses aux sollicitations du public suivant la spécificité des situations.
    • Mettre en place des outils de suivi et d’évaluation.

 

  • Gestion financière :
    • Élaborer et gérer, une fois validé, le budget du CCAS et du service Action sociale, seniors.
    • Rechercher des financements (subventions, mécénats…).

 

  • Direction du CCAS :
    • Assurer le suivi administratif du Conseil d’Administration du CCAS (Définition de l’ordre du jour avec le Président et/ou Vice-président, constitution des dossiers, élaboration des comptes rendus, délibérations …) et mettre en œuvre les orientations/ préconisations et décisions.
    • Alimenter et animer des réflexions au sein du Conseil d’Administration et des groupes de travail qui en sont issus.

 

  • Aide à la décision :
    • Procéder à des analyses, observations et diagnostics sur les différents champs du secteur.
    • Assurer une veille du cadre législatif et règlementaire.
    • Anticiper et être force de proposition auprès des élus, de la DG et du Directeur du Pôle sur les enjeux identifiés.
    • Assurer un rôle ressource auprès des partenaires et services concernés par le champ social.

 

  • Implication au sein du Pôle DSPS :
    • Participer aux réunions de Pôle / faire équipe.
    • Contribuer à la réflexion globale et à l’émergence de projets.
    • Participer à des réunions de travail transverses avec différents services.

 

 

Profil :

 

Savoir :

  • Connaissance sociologique des publics et des pratiques sociales.
  • Connaissance de la législation et des enjeux dans les champs du développement social, médico-social, bien vieillir et maintien à domicile.
  • Connaissance de l’environnement juridique, et notamment de la gestion administrative et financière des collectivités territoriales.

 

Savoir-faire :

  • Maîtrise des techniques d’encadrement et de management des équipes.
  • Connaissance et pratique de la méthodologie de projet, de la conduite de réunion, de l’animation d’équipe.
  • Capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse.
  • Capacité à analyser, évaluer, diagnostiquer et orienter les situations dites d’urgence et/ou complexes.
  • Utilisation de l’outil informatique et multimédia.

 

Savoir-être :

  • Aptitude à la rigueur et à l’organisation.
  • Sens du service public, de l’accueil et du dialogue dans un domaine sensible.
  • Capacité de travail en équipe.
  • Capacité à dynamiser les collaborateurs et à être force de proposition.
  • Sens des responsabilités

 

Merci d’adresser lettre de motivation et CV à Mr. Le Maire, 10 avenue Paul Doumer, 94111 Arcueil Cedex ou par mail à l’adresse suivante : recrutement@mairie-arcueil.fr en précisant l’origine de l’annonce.

 

Cadre d’emplois des attachés

 

Mission :

  • Développer et mettre en œuvre des actions contribuant à la démocratie participative et à la citoyenneté, en transversalité avec les autres missions, au sein du Pôle Citoyenneté (Cohésion Sociale-Politique de la Ville, égalité des genres, mission concertation, vie associative et Relations Publiques).

 

Fonctions :

 

  • Référent des collectifs citoyens de quartiers :
    • Faciliter le fonctionnement des CCQ.
    • Contribuer à la mise en place d’outils permettant une plus grande représentativité et implication des habitants au sein des collectifs.
    • Communiquer sur la démarche engagée au sein des quartiers et en inter-quartiers.
    • Accompagner de façon logistique et administrative la mise en place de projets (notamment d’animation locale) portés par les collectifs citoyens de quartiers.
    • Assurer l’interface entre les collectifs citoyens de quartiers et les services de la ville.
    • Evaluer régulièrement le dispositif en lien avec les Elu.es et Habitant.es de chacun des quartiers.

 

  • Rôle ressources dans les initiatives locales :
    • Accompagner les acteurs locaux dans la mise en œuvre de projets participatifs : en assurant un rôle ressource.
    • Soutenir les collectifs, associations, partenaires et services qui initient des projets participatifs (appui technique et pédagogique) dans leurs démarches.

 

  • Favoriser la participation des habitants (en binôme avec le chargé de mission concertation) :
    • Coordonner (en lien avec le service RP) les initiatives favorisant l’implication des habitants dans la vie locale (ex : balades de quartier) en assurer le suivi logistique et être force de proposition en la matière.
    • Coordonner la mise en place d’assemblées de quartier (ODJ en lien avec les CCQ).
    • Accompagner l’émergence d’initiatives d’habitants et en facilitant la mise en œuvre d’action.
    • Coordonner l’organisation des deux fêtes de quartier en QPV, en lien étroit avec les CCQ de ces quartiers et en collaboration avec les acteurs du territoire.

 

  • Participation aux actions transversales du pôle Citoyenneté :
    • Participer à la dynamique du pôle sur des projets transversaux.
    • Participer aux événements du service.
    • Travailler en binôme avec le chargé de mission concertation dans une logique de complémentarité.

 

 

Profil :

 

Savoir :

  • Connaitre les outils bureautiques et logiciels spécifiques (Word, Excel, Coriolis, Agora, Sédit)
  • Connaitre les spécificités de l’administration et l’environnement territorial
  • Connaitre les bases de communication web

Savoir-faire :

  • Savoir travailler en équipe
  • Savoir prendre des initiatives
  • Savoir détecter les sujets à enjeux nécessitant validation
  • Savoir s’adapter aux situations et publics divers
  • Posséder des capacités rédactionnelles
  • Aisance à l’oral et en animation de réunion
  • Savoir gérer l’urgence et les imprévus
  • Savoir gérer, organiser, planifier des activités transversales

 

Savoir-être :

  • Être polyvalent et disposer de capacités d’adaptation
  • Être déterminé et dynamique
  • Avoir des capacités de dialogue et d’écoute
  • Être accueillant et savoir tempérer les relations
  • Être rigoureux
  • Être solidaire
  • Être discret
  • Être disponible
  • Faire preuve d’initiative

Merci d’adresser lettre de motivation et CV à Mr. Le Maire, 10 avenue Paul Doumer, 94111 Arcueil Cedex ou par mail à l’adresse suivante : recrutement@mairie-arcueil.fr en précisant l’origine de l’annonce.

Cadre d’emplois des attachés

 

Mission :

  • Chargé de concevoir, réaliser et analyser des études statistiques et prévisionnelles relatives aux ressources humaines, pour optimiser l’emploi du système d’information en lien avec la DSI et participez à la fiabilisation des données.

 

Fonctions :

 

  • Développement du SIRH :
    • Fiabiliser le logiciel des RH (Sedit Marianne) : mise en place, création et mise à jour régulière de la base SIRH en paie, carrière, gestion du temps de travail.
    • Mise en place et développement de la gestion des postes et des effectifs (organigramme, affectation…) et du logiciel de formation
    • Travailler en étroite collaboration avec la direction des systèmes d’information et le SIIM.
    • Moderniser le SIRH par le développement de la dématérialisation des actes et de leur automatisation, par l’élaboration et développement de l’automatisation des requêtes.

 

  • Réalisation d’études :
    • Construire et faire développer des outils d’analyse répondant aux projets des services et besoins des ressources humaines (indicateurs, tableaux de bord…) et rédiger des notes d’accompagnement le cas échéant.
    • Réalisation du rapport d’étude sur les collectivités (REC), de bilans sociaux et bilans de prévention et santé au travail en lien avec les différents interlocuteurs RH.
    • Création d’indicateurs et suivi de la masse salariale (études des coûts, analyse et anticipation du coût du personnel), développement d’outils de prospection.
  • Accompagnement :
    • Accompagnement des utilisateurs du logiciel par le biais d’une assistance et la rédaction de supports.
    • Accompagner l’équipe des secteurs gestion administrative et GPEEC sur tous les dossiers nécessitant la production et l’analyse des données.

 

Profil :

 Savoir :

  • Connaître les règles statutaires et de paie de la fonction publique territoriale.
  • Connaître le logiciel Sedit Marianne, l’environnement informatique plus particulièrement dans le domaine des ressources humaines.
  • Excellente connaissances informatiques, technologiques (environnement Windows, Excel…)

Savoir-faire :

  • Être capable de créer des outils d’analyse et de statistique en matière de ressources humaines.
  • Savoir animer des groupes de travail.
  • Savoir s’adapter à l’environnement.
  • Avoir une capacité de dialogue avec les différents interlocuteurs internes et externes.
  • Savoir travailler en autonomie.

Savoir-être :

  • Être pédagogue et à l’écoute.
  • Esprit d’analyse et de synthèse.
  • Être disponible.
  • Faire preuve d’une grande discrétion professionnelle.

 

Merci d’adresser lettre de motivation et CV à Mr. Le Maire, 10 avenue Paul Doumer, 94111 Arcueil Cedex ou par mail à l’adresse suivante : recrutement@mairie-arcueil.fr en précisant l’origine de l’annonce.

Mission

  • Assurer l’accompagnement social de personnes

Fonctions

  • Accompagnement social des personnes
    • Réaliser des entretiens individuels d’évaluation et de diagnostic social
    • Accompagner les personnes dans la mise en place des droits sociaux et de toutes les aides dont le besoin a été repéré
    • Assurer le suivi
  • Violences faites aux femmes :
    • Accueil et orientation des femmes victimes de violences
  • Prévention des expulsions
    • Réaliser des entretiens individuels d’évaluation et de diagnostic social des locataires signalés par les bailleurs
    • Entretenir des liens privilégiés avec les travailleurs sociaux de l’EDS en vue de mettre en place tout dispositif permettant d’éviter l’expulsion
    • Participer à la cellule de prévention des expulsions avec les bailleurs
  • Accompagnement social lié au logement
    • Mettre en place un suivi social et budgétaire pour certains locataires du parc de logements communaux
  • Domiciliation
    • Participer aux commissions
    • Recevoir les personnes dont la situation nécessite un accompagnement
  • Participation à la coordination gérontologique et médicosociale
    • Participer activement à la veille médicosociale avec le CMP et l’EDS pour les personnes présentant des troubles psychiques
    • Participer activement à la coordination gérontologique
  • Participation à la commission sociale et à la commission d’admission à l’épicerie solidaire
    • Émettre un avis sur les demandes de secours présentées par les travailleurs sociaux
    • Participer aux commissions d’admission à l’épicerie solidaire (en fonction des disponibilités)
  • Traitement des impayés périscolaires
    • Recevoir les familles ayant généré une dette, établir un diagnostic budgétaire et proposer un accompagnement.
  • Accueil d’urgence
    • Ponctuellement, accueillir des personnes en situation de détresse, évaluer la situation en vue d’une réorientation / préconisation d’hébergement d’urgence
  • Participation à la vie du service
    • Participer aux réunions d’équipe
    • Contribuer à la réflexion et l’évaluation du fonctionnement du secteur
    • Contribuer à l’analyse des besoins sociaux
    • Contribuer à l’élaboration des appels à projet et participer à leur mise en œuvre
  • Accueil physique et téléphonique
    • Assurer l’accueil au box
  • Rédaction
    • Rédiger l’ensemble des écrits afférents à la mission (bilans d’activité, compte-rendus, statistiques, notes de synthèses…)
    • Mettre en place des tableaux de bord de suivi et d’évaluation

Profil

  • Savoir
    • Connaissances de l’accompagnement social et de l’environnement institutionnel (assistant socio-éducatif ou éducateur spécialisé ou chargé d’accompagnement social et professionnel)
    • Connaissance du fonctionnement et des compétences du Conseil départemental 94
    • Connaissance de la législation et des dispositifs relatifs aux droits sociaux
    • Connaissance des problématiques liées au vieillissement
  • Savoir-faire :
    • Savoir évaluer les besoins du public et proposer des actions
    • Savoir utiliser les outils bureautiques (Word, Excel,Outlook, etc…)
    • Savoir rédiger des écrits professionnels
    • Savoir rendre compte à sa hiérarchie (bilans d’activité, rapports, statistiques)
    • Savoir travailler en partenariat
    • Savoir gérer les situations d’urgence
  • Savoir-être
    • Sens du travail en équipe
    • Travailler en équipe pluridisciplinaire
    • Qualités d’écoute et relationnelles
    • Maîtrise de soi

Merci d’adresser lettre de motivation et CV à Mr. Le Maire, 10 avenue Paul Doumer, 94111 Arcueil Cedex ou par mail à l’adresse suivante : recrutement@mairie-arcueil.fr en précisant l’origine de l’annonce.

Mission

  •  Assurer les différentes prestations qui incombent au secteur nettoiement.

Fonctions

  •  Nettoyage manuel
    • Balayage, ramassage des détritus sur la voie publique, les marchés, les cours d’écoles.
  • Nettoyage mécanique (laveuse, balayeuse) :
    • Utilisation d’une lance pour le lavage des trottoirs, les souterrains, les escaliers, le cimetière.
    • Utilisation du souffleur, de l’aspire feuille (pendant la période des feuilles).
    • Conduire les machines (balayeuse, laveuse, véhicules de service).
  • Évacuation des déchets
    • Collecte des corbeilles, des encombrants, des feuilles, des dépôts sauvages.
  • Réalisation des taches annexes
    • Désherbage à la binette ou autre matériel.
  • Mise à disposition des autres services
    • Travail à effectuer en collaboration, suivant la demande du service demandeur.
  • Intervention plan neige
    • Salage manuel ou mécanique.

Profil

  • Savoir
    • Lire un plan
    • Lire et écrire
    • Connaître le fonctionnement des véhicules du nettoiement
    • Permis VL souhaité pour la conduite des balayeuses et laveuses – Aptitude à la conduite
  • Savoir-faire
    • Conduire les véhicules du nettoiement
    • Lire et écouter les orientations de travail
    • Prendre des initiatives et organiser son travail
    • Entretenir les secteurs
  • Savoir-être
    • Être capable de passer d’une tâche à une autre
    • Informer ses supérieurs de toutes anomalies rencontrées sur le terrain ou sur les machines
    • S’intégrer dans les organisations d’une équipe
    • Respecter les horaires
    • Etre diplomate
    • Qualité de l’image retransmise aux partenaires et administrés
    • Disponible et efficace

Merci d’adresser lettre de motivation et CV à Mr. Le Maire, 10 avenue Paul Doumer, 94111 Arcueil Cedex ou par mail à l’adresse suivante : recrutement@mairie-arcueil.fr en précisant l’origine de l’annonce.

Cadre d’emplois des adjoints techniques

Mission :

  • Exécute des travaux d’électricité en basse et très basse tension

 Fonctions :

 Exécution des interventions d’électricité en mise en œuvre interne

  • Contrôle des installations électriques des bâtiments communaux avec repérage des anomalies,
  • Vérifier annuellement l’ensemble des installations électriques des bâtiments communaux,
  • Repérer et lister les anomalies ?
  • Procéder aux travaux de mise en conformité,
  • En cas de contrôle externe (par exemple dans le cadre d’une commission de sécurité), effectuer les travaux selon les prescriptions du bureau de contrôle,
  • Renseigner le registre de sécurité.

Réalisation de travaux d’électricité

  • Préparer les métrés et devis en collaboration avec le responsable de secteur,
  • Vérifier que le matériel reçu est conforme à la commande,
  • Dépanner des installations (gâches électriques, interphones / visiophones, changement de disjoncteurs, etc.),
  • Effectuer les travaux dans les règles de l’art en respectant les consignes de sécurité,
  • Réaliser les tests de bon fonctionnement.

Permanence électrique lors des fêtes et cérémonie (en roulement avec les autres électriciens)

  • Montage et démontage des installations électriques sur les fêtes,
  • Assurer une permanence électrique (intervention en cas de disjonction, de groupe électrogène en panne, etc.).

Profil :

 Savoir :

  • Connaître la norme C15-100 appliquée ERP,
  • Connaître les procédures du service,
  • Connaître le patrimoine communal,
  • Connaissances en mathématiques de base,
  • Connaissance de l’organisation de la collectivité,
  • Connaissance en lecture de plan et représentations techniques,
  • Connaissance du vocabulaire technique du bâtiment (tous corps d’état),
  • Connaissance des risques et des règles de sécurité des tiers et du public,
  • Connaissance des gestes de 1er secours en cas de choc électrique,
  • Connaissance des DTU de la spécialité.

Savoir-faire :

  • Savoir utiliser l’outillage spécifique (liste indiquée ci-dessus),
  • Savoir rendre compte de son activité,
  • Savoir travailler en équipe,
  • Savoir respecter l’organisation du travail et des procédures,
  • Savoir s’organiser en autonomie,
  • Savoir vérifier les informations recueillies,
  • Savoir détecter les problèmes techniques liés à la réglementation sur les chantiers,
  • Notion en lecture de plan et représentations techniques.

Savoir-être :

  • Être à l’écoute,
  • Être force de proposition,
  • Être capable de travailler en collaboration avec ses collèges,
  • Être réactif,
  • Être capable de transmettre l’information de manière compréhensible en s’adaptant aux différents interlocuteurs,
  • Être capable de prioriser les interventions,
  • Être organisé dans son travail et appliquer les procédures,
  • Être respectueux des obligations de discrétion et de confidentialité.

Merci d’adresser lettre de motivation et CV à Mr. Le Maire, 10 avenue Paul Doumer, 94111 Arcueil Cedex ou par mail à l’adresse suivante : recrutement@mairie-arcueil.fr en précisant l’origine de l’annonce.

Sous l’autorité de la direction du service Enfance, vous êtes chargé de l’accueil des enfants en école maternelle (3-6 ans) et des enfants en école élémentaire (6-12 ans).

MISSIONS :

  • Animer le temps de repas et de pause des enfants
  • Assurer la sécurité physique et affective de l’enfant
  • Effectuer l’appel dans les classes et vérifier le nombre exact d’inscrits au déjeuner
  • S’assurer du nombre exact d’enfants placés sous sa responsabilité pendant toute la durée de la pause méridienne .
  • Veiller à ce que les enfants se lavent les mains avant et après le repas en leur expliquant l’importance de l’hygiène ;
  • Accompagner les enfants tout au long du repas et veiller à son bon déroulement en ayant un rôle éducatif ;
  • Veiller à ce que l’enfant goûte à tout (sans obliger et tout en veillant à l’équilibre alimentaire) et à ce qu’il mange en fonction de son appétit.
  • Expliquer aux enfants les règles de vie et s’assurer de leur application ;
  • Favoriser le dialogue, intervenir pour résoudre d’éventuels conflits.

Pour respecter le rythme de vie de l’enfant, l’animateur organise des activités et des jeux en adéquation avec la journée de l’enfant à l’école. L’animateur veille à alterner les temps de jeux et des temps plus calmes afin de permettre aux enfants d’être disponible aux apprentissages scolaires. L’animateur est disponible et à l’écoute des enfants. Il a une tenue et un langage correct auprès des enfants, des parents, des enseignants, des agents de service et de ses collègues.

Merci d’adresser lettre de motivation et CV à Mr. Le Maire, 10 avenue Paul Doumer, 94111 Arcueil Cedex ou par mail à l’adresse suivante : recrutement@mairie-arcueil.fr en précisant l’origine de l’annonce.

Sous l’autorité de la direction du service des sports, vous êtes chargé·e de l’accueil des différents publics (scolaires, associatifs, corporatifs…), de la surveillance et de l’entretien des équipements sportifs municipaux (gymnases, dojos, salles de sport, piste d’athlétisme, terrains de football, courts de tennis…).
Mission principale :
Entretenir, préserver les équipements sportifs et participer à la promotion du sport (cadres d’emploi des adjoints techniques territoriaux).
Accueil et assistance :
▪️ Accueillir, informer, orienter et renseigner le public sur l’organisation du sport sur la commune
▪️ Appliquer et faire respecter le planning de réservation
▪️ Installer et mettre en place les matériels sportifs spécifiques
▪️ Participer à la préparation des installations sportives et connexes nécessaires au bon déroulement des activités
Surveillance et sécurité :
▪️ Contrôler l’accès du public aux équipements sportifs et la circulation des personnes
▪️ Assurer la sécurité des biens et des personnes
▪️ Faire respecter les consignes et le règlement intérieur des installations sportives
▪️ Intervenir rapidement en cas d’urgence et alerter les services compétents en cas de besoin
▪️ Assurer le recensement des effectifs sur l’ensemble des équipements sportifs
▪️ Vérifier régulièrement les systèmes et dispositifs de sécurité des équipements
Entretien et nettoyage :
▪️ Effectuer l’entretien, le nettoyage et la désinfection des installations sportives et connexes (vestiaires, sanitaires, hall…) selon le planning établi
▪️ Utiliser les produits et matériels d’entretien en tenant compte de la spécificité des matériaux traités
▪️ Contrôler l’état de propreté des équipements
Maintenance préventive :
▪️ Réaliser si besoin de petits travaux de bâtiment ne nécessitant pas de qualification particulière
▪️ Vérification visuelle et régulière du matériel technique et sportif et signalement si dégradation ou usure
Profil recherché :
▪️ Ponctualité, autonomie et prise d’initiative
▪️ Qualités relationnels
▪️ Sens du travail en commun
▪️ Connaissance de la la règlementation sur les ERP, l’hygiène et la sécurité
▪️ Une bonne connaissance du mouvement sportif serait un plus.
Spécificité du poste :
▪️ Emploi à temps non complet (vacation selon les besoins)
▪️ Travail régulièrement seul·e, notamment en soirée et le week-end
▪️ Horaires variables entre 8h et 23h30, du lundi au samedi et 8h à 20h le dimanche. Possibilité de travailler les jours fériés excepté les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Merci d’adresser lettre de motivation et CV à M. le Maire, 10 avenue Paul Doumer, 94111 Arcueil Cedex ou par mail à l’adresse suivante : recrutement@mairie-arcueil.fr en précisant l’origine de l’annonce.

Assurer l’accueil et l’encadrement quotidien d’un groupe d’enfants dans le cadre du projet d’établissement de la structure

Missions :

Accueil individuel de chaque enfant et de ses parents :

  • Accompagner l’enfant et ses parents lors de son adaptation à la vie de la collectivité par un accueil progressif : faire connaissance, recueillir les informations sur l’enfant (alimentation, santé, habitudes et rythme de vie, environnement familial, présenter le lieu à l’enfant, l’aider à se familiariser avec l’équipe et les autres enfants, mettre les parents en confiance en établissant un véritable relais
  • Faciliter la séparation et les retrouvailles en allant vers l’enfant et son parent, en leur parlant, et en ayant une attitude bienveillante et respectueuse
  • Recueillir au quotidien les informations sur l’état de santé de l’enfant, son comportement (soirée, nuit, appétit, etc…) son traitement médical éventuel, les conditions de son départ (heure, personnes venant le chercher)
  • Transmettre le soir les informations concernant la journée de l’enfant (ce qu’il a principalement fait, ses échanges avec les autres enfants, et les temps forts de sa journée)
  • Inscrire toutes les informations nécessaires à la prise en charge de l’enfant et à l’information des parents sur le cahier de transmissions

Réponse aux besoins primaires des enfants :

  • Créer autour de l’enfant un climat de sécurité et de confiance, tant sur un plan physique qu’affectif en respectant son besoin de maternage
  • Assurer la permanence des liens et des repères, rassurer l’enfant
  • Respecter d’éventuels rituels au moment de l’endormissement, du repas…
  • Apporter tous les soins d’hygiène corporelle nécessaires
  • Faire du moment de change un moment privilégié en respectant l’intimité de l’enfant
  • Accompagner l’enfant dans son endormissement en respectant ses habitudes de sommeil
  • Préparer la salle de repos et surveiller la sieste à tour de rôle
  • Préparer et stériliser les biberons selon le protocole de la structure
  • Installer et préparer l’enfant pour la prise des repas individuellement et collectivement pour les plus grands
  • Présenter et servir les repas en aidant l’enfant et en l’encourageant
  • Veiller à l’équilibre nutritionnel
  • Faire du moment de repas un moment convivial et riche en découvertes
  • Apprendre progressivement aux enfants à se laver les mains, les dents

Suivi de l’état de santé de l’enfant :

  • Préparer le suivi médical des enfants : prise de poids et taille
  • Rester vigilant sur l’état de santé général de l’enfant
  • Appliquer les protocoles médicaux et P.A.I
  • Soigner les petits « bobos »
  • Repérer les signes infectieux, ou inquiétants
  • Participer au dépistage des signes d’appel, de mal-être physique ou psychique de l’enfant
  • Participer au rôle de prévention de la crèche auprès des parents
  • Tenir l’équipe informée et rendre compte à la direction, au médecin de la structure

Encadrement et animation du groupe d’enfants :

  • Organiser à 3 la journée du groupe de 10 à 14 enfants en fonction de leur rythme et de leur âge
  • Favoriser les échanges entre enfants de groupes différents
  • Aménager les espaces intérieurs et extérieurs en fonction des besoins repérés et du projet d’équipe, veiller à leur sécurisation
  • Mettre à disposition des enfants des jeux et des livres en accès libre
  • Mettre en place des activités d’éveil diversifiées et adaptées favorisant le développement psychomoteur, l’autonomie, l’épanouissement de chaque enfant, son éveil culturel et artistique également

Hygiène et sécurité :

  • Entretenir la biberonnerie suivant le plan de nettoyage
  • Entretenir les paillasses de change
  • Entretenir le petit matériel éducatif et veiller à son bon état
  • Veiller collectivement à l’approvisionnement en linge propre, en produits d’hygiène et de soins dans la salle de vie et contribuer à la bonne gestion des stocks
  • Respecter et rappeler si nécessaire le règlement de fonctionnement ainsi que les règles de sécurité de l’établissement

Mise en œuvre du projet éducatif et pédagogique :

  • Participer à l’élaboration, à la rédaction (éventuellement) et à la réalisation du projet éducatif et pédagogique
  • Participer aux journées pédagogiques
  • Participer à la mise en oeuvre de passerelles entre les 2 structures communales
  • Accueillir les intervenants extérieurs et coopérer avec eux dans le cadre des projets développés
  • Transmettre et partager ses connaissances et ses questionnements avec l’équipe au quotidien et lors des réunions (dialogue, présentations écrites ou orales, réunions d’équipes, réunions à thèmes)
  • Participer activement aux réunions de parents et au conseil de crèche
  • Participer à l’organisation et à l’animation d’activités festives
  • Participer à l’accueil et à la formation des stagiaires

Profil :

Le « savoir » :

  • Posséder le certificat d’aptitude professionnel Petite Enfance (connaissance des besoins fondamentaux du jeune enfant, règles d’hygiène, rythme de l’enfant…)
  • Avoir si possible une expérience professionnelle dans le domaine de la petite enfance

Le « savoir-faire » :

  • Savoir repérer les besoins des enfants et y apporter des réponses adaptées.
  • Savoir prendre en compte et respecter la diversité des comportements parentaux.
  • Savoir communiquer et prendre de la distance.
  • Savoir passer le relais.
  • Savoir remettre en question son travail.
  • Savoir organiser un espace d’accueil.

Le « savoir-être » :

  • Bon relationnel, sens de la communication, de l’écoute et esprit d’équipe
  • Disponibilité, ponctualité
  • Sens de l’organisation et des responsabilités
  • Qualité de réflexion
  • Ouverture d’esprit, discrétion
  • Motivation, dynamisme
  • Bonne tenue et bonne expression orale

Pour connaître le descriptif de poste détaillé, s’adresser à la Direction des Ressources Humaines.

Merci d’adresser CV et lettre de motivation à Monsieur le Maire, 10 avenue Paul Doumer, 94114 Arcueil Cedex ou par mail à l’adresse suivante : recrutement@mairie-arcueil.fr en précisant l’origine de l’annonce.

Cet avis concerne en priorité les agents titulaires.

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