Centres de protection maternelle et infantile

Les centres de protection maternelle et infantile (PMI) sont des structures gérées par le Département du Val-de-Marne. Leurs vocations principales sont la prévention chez les enfants de 0 à 6 ans et l’aide à la parentalité. Certains sont dotés d’un Centre de planification et d’éducation familiale (CPEF) proposant un suivi durant la grossesse et une prévention santé des jeunes filles et des femmes avec une équipe composée de gynécologue, sage-femme et conseillère conjugale.

Centres de protection maternelle et infantile les plus proches

Centre de PMI Berthollet
5 rue Berthollet, 94110 Arcueil
01 56 71 41 48

Centre de PMI du Soleil Levant
20 rue du Soleil levant, 94250 Gentilly
01 56 71 41 67

Centre de PMI du Chaperon Vert
Cité du Chaperon Vert, 94250 Gentilly
01 56 71 41 66

Horaires 
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Les différents services proposés 

  • Des permanences de pesées et conseils sont assurées par des infirmières puéricultrices et des auxiliaires de puériculture. Elles sont destinées plus particulièrement aux mères qui viennent d’accoucher ainsi qu’aux pères souhaitant des conseils personnalisés autour de l’alimentation du bébé, de la prise de poids, des pleurs, etc.
  • Des accueils parents-enfants, sans inscription, ont lieu dans un espace aménagé et adapté. Il s’agit de faciliter la relation parents-bébés et de permettre des rencontres et des échanges entre parents.
  • Des consultations pédiatriques sont organisées sur rendez-vous. Elles sont centrées sur le développement global de l’enfant, ses acquisitions, le dépistage d’anomalies, l’alimentation, l’apport de vitamines et la pratique des vaccinations. L’accent est mis sur le soutien aux parents.
  • Un accueil temporaire des enfants âgés de 18 mois à 3 ans dans les haltes-jeux a lieu sur inscription (une à deux demi-journées par semaine selon le centre de protection maternelle et infantile).
  • Des entretiens sont organisés sur rendez-vous avec un psychologue pour enfants.
  • Des visites à domicile sont prévues dans la période périnatale par une sage-femme ou une infirmière-puéricultrice.
  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon