Espaces verts

Le territoire accueillais s’étend sur une superficie de 233 hectares dont 22 hectares d’espaces verts. La ville compte :

Un parc départemental

Le parc du Coteau de Bièvre

Le parc du Coteau de Bièvre

Ce parc de 10,6 hectares est situé sur les communes d’Arcueil (entrée par le 58 avenue François-Vincent Raspail) et Gentilly. C’est un véritable poumon vert au cœur de la ville. Depuis 2022, la Bièvre y coule de nouveau à ciel ouvert. Ce projet vise à poursuivre la réintroduction de la nature en ville, créer des îlots de fraîcheur, favoriser le développement de la biodiversité et offrir aux habitant·e·s un espace de promenade et de détente en zone urbaine.
Ouvert en janvier, novembre et décembre de 8h à 17h, en février de 8h à 18h, en mars et octobre de 8h à 19h, en avril et septembre de 8h à 20h, en mai, juin, juillet et août de 8h à 21h.

Deux parcs municipaux

Le parc Paul Vaillant-Couturier

Le parc Paul Vaillant-Couturier

Cet espace d’environ 1 hectare se situe entre les rues du 8 mai 1945, Berthollet et Emile Raspail. Il est possible d’y admirer la vallée arcueillaise.  On y trouve des massifs fleuris et trois arbres remarquables : un marronnier, un hêtre et un hêtre pourpre. Dans la partie basse du parc se trouve le nymphée, vestige de l’ancien domaine du château des Guise, récemment restauré.
Ouvert du 1er oct. au 31 mars de 8h à 18h et du 1er avril au 30 septembre de 8h à 20h

Le parc Erik Satie

Le parc Erik Satie

Ce parc ouvert de 3 hectares, qui fait partie de la Cité des Irlandais, offre un patrimoine arboré de 150 arbres monumentaux : marronniers, érables sycomores, cèdres bleus de l’Atlas, platanes, etc. Une concertation est en cours depuis janvier 2022 pour réaménager le parc.

Deux jardins

Le jardin sur le toit de la Vache Noire

Le jardin sur le toit de la Vache Noire

Situé sur le toit du centre commercial la Vache Noire, ce jardin d’un hectare et demi se compose d’une pelouse avec de nombreuses essences d’arbres fruitiers et d’une aire de jeux pour les enfants.
Ouvert du 1er octobre au 31 mars de 8h à 18h et du 1er avril au 30 septembre de 8h à 20h

Le jardin des Sens

Le jardin des Sens

Appelé également « Le clos Saint-Denys », ce jardin, situé au niveau de l’église Saint-Denys, a été restauré en 2017. Sa gamme végétale reflète les principes du Moyen Âge : des végétaux alimentaires, des plantes médicinales et des fleurs destinées aux évènements religieux. Aujourd’hui, ce jardin a une double vocation : le fleurissement décoratif et l’observation de la nature notamment à travers les interactions entre les fleurs et les insectes.

Quatre squares

Le square Zola

Accessible depuis la rue du Dr Durand ou la rue Monge, ce square est équipé d’une aire de jeux.
Ouvert de 8h à 20h. Fermeture à 18h les samedis, dimanches et jours fériés entre les 1er octobre et le 31 mars.

Le square Clément Ader

Ce square est proche des cités Raspail et Clément Ader. Il offre une belle vue sur l’aqueduc.

Le square Libération

Situé au 36 rue de la Division du Général Leclerc, ce square relie le centre historique à la nouvelle promenade de la Bièvre. Quatre platanes forment la canopée faisant de cet espace un îlot de fraîcheur.

Le square de la place de la République

Le square de la place de la République

Situé derrière le centre Marius Sidobre, ce square est entouré de magnolias. Depuis cet espace, on peut admirer les vignes d’Arcueil ainsi que le jardin de l’église Saint-Denys.

Deux promenades vertes

La promenade de la Vanne

Promenade de la Vanne

Situé entre la rue Paul Bert et la N20, cette promenade permet aux Arcueillais·es de profiter d’une végétation variée composée de plantes poussant naturellement dans la région : aubépine, cerisier à grappes, charme, ainsi que différents arbres fruitiers.

La promenade des Aqueducs

promenade-des-aqueducs

De Paris à Arcueil, le parcours suit le tracé des aqueducs – l’antique, le royal et l’impérial – et forme une balade de 8 km. 18 œuvres en acier inoxydable du sculpteur Claude Viseux sont visibles tout au long de la promenade.

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon