Aides pour bien vieillir

Bien vieillir chez soi

Pour bénéficier de l’aide pour « Bien vieillir chez soi », une demande doit être déposée auprès de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV).

Les conditions pour en bénéficier

Les aides de l’Assurance retraite sont attribuées aux retraité·e·s autonomes mais dont les conditions de vie, les ressources, l’âge ou l’état de santé créent une situation de fragilité qui rend nécessaire le recours à une aide pour le maintien à domicile. Pour en bénéficier, vous devez être retraité·e et dépendre de l’Assurance retraite.

Vous êtes né avant le 1er janvier 1953Vous êtes né à compter du 1er janvier 1953
Le régime compétent est celui pour lequel vous avez cotisé le plus longtemps.Le régime compétent est celui qui vous verse votre retraite.

Faire une demande

Veuillez déposer ce dossier complété, accompagné des pièces justificatives demandées mentionnées dans le dossier de demande.

L’allocation personnalisée d’autonomie (Apa)

L’Apa sert à payer (en totalité ou en partie) soit les dépenses nécessaires pour rester à votre domicile, soit le tarif dépendance de l’établissement médico-social où vous vivez.

Faire une demande

Veuillez déposer ce dossier complété, accompagné des pièces justificatives demandées mentionnées dans le dossier de demande.

Le portage de repas à domicile

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) d’Arcueil propose un portage de repas à domicile. Pour plus d’informations, veuillez téléphoner au 01 46 15 08 70.

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon