La Ville élabore son premier contrat local de santé. Une démarche qui fait suite au diagnostic de santé réalisé les mois derniers. Le but ? Définir un programme d’actions de proximité pour mieux répondre aux besoins de santé des habitant·es. Ce contrat, élaboré en partenariat avec l’Agence régionale de santé (ARS), abordera des thématiques variées, allant des soins et de la prévention aux aspects médico-sociaux, sociaux, en passant par la santé mentale et l’environnement.
Le dispositif aboutira sur la mise en place d’un plan d’actions articulé autour de plusieurs axes et initiatives. Ces actions viseront à répondre concrètement, et dans la mesure du possible, aux résultats du diagnostic, en mobilisant les ressources disponibles à l’échelle locale pour renforcer la prévention et améliorer l’accès aux soins. Dans cette optique, une coordinatrice du Contrat local de santé a été recrutée afin d’initier le diagnostic et rédiger le CLS.
Le CMUS s’est également engagé dans la création d’une Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) avec la commune de Gentilly. Celle-ci ambitionne de réunir tous les professionnel·les de santé d’un territoire donné pour leur permettre de mieux travailler ensemble.
Publié le 06 février 2025