Les quartiers

Carte des quartiers

La Ville d’Arcueil compte six quartiers :

Barbusse 

Ce quartier central réunit actuellement l’hôtel de ville, la galerie municipale Julio Gonzalez, la médiathèque Louis Pergaud, la Maison des solidarités mais aussi le collège Dulcie September et l’Espace jeunes. La place de la nature en ville y est importante avec le parc départemental du Coteau de Bièvre. Cette rivière coule d’ailleurs de nouveau depuis mars 2022.

Jean Macé 

Situé en hauteur, ce quartier donne une vue unique sur l’aqueduc. Il se caractérise par la présence de nombreux équipements sportifs : le centre sportif Louis Frébault, le stade Hardenberg, un terrain de pétanque, etc. Plusieurs cités (quartier prioritaire de la politique de la ville) disposant de nombreux espaces verts y sont situées : Irlandais, Delaune, Cherchefeuille, Paul Vaillant-Couturier, Clément Ader et Cité-Jardins.

Joliot-Curie 

Ce quartier, situé au nord de la ville, est limitrophe de Gentilly. On y trouve le centre commercial de la Vache noire et son jardin sur le toit. Sur la place Marcel Cachin se trouvent le centre municipal et universitaire de santé Marcel Trigon et à proximité la Maison du projet, qui accueille des associations à vocation solidaire. La cité du Chaperon-Vert (quartier prioritaire de la politique de la ville) y a récemment été réhabilitée (fin des travaux en 2021).

Jules Ferry 

Souvent appelé « bas d’Arcueil », ce quartier de la ville, limitrophe de Cachan et de Bagneux, est considéré comme le cœur historique. Il regroupe notamment l’aqueduc, l’ancienne mairie (centre Marius Sidobre), l’église Saint-Denys, le nymphée, la Maison des gardes… De nombreux commerces ainsi que l’Espace municipal Jean Vilar y sont implantés. Côté espaces verts, le quartier compte le parc Paul Vaillant-Couturier ainsi que les jardins partagés Cauchy et Roure (promenade de la Vanne).

Kergomard  

Situé au sud-est d’Arcueil (de l’autre côté de l’A6) aux frontières du Kremlin-Bicêtre et de Villejuif, le quartier Kergomard doit son nom à l’école maternelle qui y est implantée. Il compte environ 600 Arcueillais·es. Le projet Ecotone y verra bientôt le jour. Situé sur le coteau, ce programme prévoit sur près de 82 000 m2 des bureaux, laboratoires, des espaces de co-working, des restaurants, des commerces, un hôtel, une résidence pour les chercheur·euse·s et jeunes actif·ve·s, ainsi qu’une crèche.

Laplace 

Le nom de ce quartier fait référence à l’avenue Laplace, qui compte de nombreux commerces mais également le centre sportif Lucien Dimet et Anis Gras – Le Lieu de l’Autre, ancienne distillerie aujourd’hui lieu dédié à la création artistique. C’est une zone dynamique située aux portes de Montrouge. La gare du RER, à proximité de la Maison des examens, permet de se rendre à Paris en quelques minutes.

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon