Nouvel hôtel de ville

En point de départ : le déménagement d’ici 2025 de l’hôtel de ville, situé au 10 avenue Paul Doumer, vers les locaux de l’ancienne communauté d’agglomération du Val-de-Bièvre (CAVB) situés entre l’avenue François-Vincent Raspail et la rue Cauchy.

Il était prévu de démolir et de reconstruire en plus grand la mairie actuelle sur son site. Finalement, les locaux de 7000 m2 de l’ancienne Communauté d’agglomération du Val-de-Bièvre (CAVB), repris ensuite par le Grand-Orly Seine Bièvre étant vacant, il est apparu qu’il était préférable de relocaliser l’hôtel de ville vers l’ancien siège de l’ex CAVB.

En effet, il s’avère que c’est la meilleure réponse trouvée à la vétusté des bâtiments municipaux (mairie actuelle, bâtiment Gonzalez et locaux des services techniques), tant d’un point de vue économique que fonctionnel. D’un point de vue financier, il a été démontré que cette option était plus économique que la variante démolition-reconstruction des bâtiments, alors même que ne sont pas comptées les recettes pouvant être générées par la vente des parcelles libérées par cette opération.

Par ailleurs, le bâtiment étant plus grand, il permet le regroupement de la plupart des agent·e·s municipaux·ales sur un seul site, permettant des économies d’échelle liées à la mutualisation des espaces, un meilleur service aux usager·e·s à travers un accueil unique et un chantier simplifié.

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon