Arcueil lutte contre le fléau des mégots

Un mégot pollue plus que vous ne le pensez

Au-delà de la pollution visuelle, un mégot jeté dans la rue ou la nature a un impact sur l’environnement :

●             il contient des matières plastiques qui polluent l’eau.
●             il peut mettre plusieurs années à se dégrader.
●             S’il est mal jeté, il risque d’être ingéré par la faune.

Emporté par le vent ou la pluie, un mégot jeté par terre finit souvent dans les égouts puis dans les réseaux d’assainissement et les rivières. Sa petite taille ne lui permet pas d’être filtré et nuit au fonctionnement des stations d’épuration. Il risque fortement de rejoindre les fleuves et les rivières pour terminer sa course dans les mers et les océans. On estime d’ailleurs que 80 % des déchets marins sont issus de la terre ferme.

Jeter son mégot dans un endroit adapté, c’est le geste à adopter.

Engagée au quotidien en faveur de la transition écologique, la Ville d’Arcueil agit contre les mégots jetés dans la rue et les parcs et espaces verts publics. Dans le cadre du budget participatif, elle a déployé une dizaine de cendriers pérennes dans les zones les plus fréquentées par les piéton·nes.

Cette action s’inscrit dans le dispositif Mon Mégot Où Il Faut, menée grâce à un partenariat mené depuis octobre 2023 avec l’éco-organisme Alcome. Celui-ci finance l’achat de ces collecteurs, la collecte des mégots et des cendriers de poche qui ont été distribués au cours de l’année 2024. 

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon