Pour réglementer le bruit sur le territoire communal, la Ville a fixé un arrêté qui vise les nuisances sonores causées par le comportement d’un individu, d’activités, d’établissements diffusant de la musique amplifiée ou encore de chantiers.
Consulter le texte intégral de l’arrêté
Conformément à ce qui est prescrit dans la « charte pour des chantiers supportables », la tenue des chantiers et travaux bruyants est interdite en semaine de 20h à 7h ainsi que les samedis, dimanches et jours fériés, sauf « en cas d’urgence ou d’impératif de sécurité ». Des dérogations exceptionnelles à cette règle peuvent être accordées par le maire, avec l’obligation d’informer les riverain·e·s au moins 48h avant des travaux bruyants ne pouvant être réalisés que la nuit ou en dehors des jours de semaine. Consulter les infos riverain·e·s du moment.
Pour tout signalement, veuillez contacter la mairie par mail à mairie@mairie-arcueil.fr ou par courrier à l’adresse 10 avenue Paul Doumer BP 80037 94111 Arcueil cedex.
Fiche pratique
Attestation et certificat d’assurance
Vérifié le 01/04/2021 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
Un véhicule terrestre à moteur (voiture ou moto) en circulation doit être assuré pour la responsabilité civile. L’assureur délivre au propriétaire qui souscrit un contrat une attestation d’assurance et un certificat d’assurance. Le certificat d’assurance doit être apposé de manière visible sur le véhicule. L’attestation d’assurance doit être en possession du conducteur, pour pouvoir la présenter en cas de contrôle. L’absence de ces documents est punie d’une amende.
Certificat d’assurance | Attestation d’assurance | |
De quoi s’agit-il ? | Papillon vert | Carte verte |
À quoi ça sert ? | Permet à la police de constater à vue d’œil si une voiture ou une moto est assurée ou non | Permet au conducteur de prouver lors d’un contrôle que sa voiture ou sa moto est assurée |
Quelles mentions y sont écrites ? |
|
|
Que doit-on en faire ? (véhicule de 3,5 tonnes maximum) | L’apposer en bas à droit du pare-brise ou à l’avant de la moto près de la fourche | L’avoir à disposition pendant la conduite (dans la boîte à gants, dans le portefeuille…). |
Quels risques en cas de non-présentation ? | Amende de 35 € | Amende de 135 € si pas présenté à la police dans les 5 jours |
Peut-on présenter une photocopie ? | Non | Non |
Questions ? Réponses !
Pour en savoir plus
-
Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR)
-
Assurance : documentation de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution
Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR)
Modifié le 10 octobre 2022