Le territoire arcueillais dispose de plusieurs établissements d’accueil de jeunes enfants publics, privés et associatifs.
Crèches municipales
La Ville compte deux crèches municipales qui accueillent deux tranches d’âge distinctes : la crèche Marie-Claude Vaillant-Couturier qui compte 25 enfants âgés de 10 semaines à 18 mois et la crèche Paul Eluard qui compte 35 enfants âgés de 18 mois à 3 ans. Ces deux établissements portent un projet d’accueil des enfants porteurs de handicap et/ou de fragilité. Le service Petite enfance de la ville favorise également l’inclusion dans le dispositif d’accueil des enfants en mettant en place des passerelles fonctionnelles avec les écoles et les accueils de loisirs qui accueilleront les enfants par la suite. Les crèches municipales travaillent en réseau avec les services enfance, des sports et culture afin que les enfants bénéficient des équipements et des projets culturels de la ville.
Relais petite enfance (RPE)
Une file active de 54 assistantes maternelles fréquentent le RPE (anciennement appelé RAM, Relais assistant·e·s maternel·le·s). Des temps d’accueils et d’activités ainsi que des formations sont régulièrement organisés. Outre l’accueil des assistant·e·s maternel·le·s agréé·e·s et des enfants, le RPE constitue une véritable interface entre les familles et les professionnel·le·s de la petite enfance.
Accompagnement du service petite enfance
La Ville accompagne les parents dans leurs démarches de recherche d’un mode de garde. Des permanences ont lieu pour l’aide aux démarches d’inscriptions, les pré et post commissions d’admissions en crèche, les demandes d’allocation différentielle municipale lors de l’emploi d’un·e assistant·e maternel·le, etc.
Modifié le 10 octobre 2022