La Ville agit depuis de nombreuses années pour favoriser des solutions économes en énergie en matière d’habitat.

centrale géothermie

Un accompagnement vers la rénovation énergétique

La précarité énergétique touche entre 4 et 5 millions de foyers en France. Ce phénomène concerne les familles ne disposant pas d’une fourniture d’énergie nécessaire pour vivre décemment. Cela peut être en raison d’un manque de ressources financières ou d’un logement mal isolé dont les factures d’énergie engloutissent près de 15 % de leurs revenus.

La Ville accompagne les habitant·e·s concerné·e·s. Aux côtés de la Maison de l’environnement, elle organise des permanences info-énergie afin d’aider les foyers concernés à trouver des solutions. Ces temps d’échanges permettent aux habitant·e·s de bénéficier de conseils pour une rénovation énergétique réussie (isolation, ventilation, chauffage) et de s’informer sur les aides financières existantes.

Le développement de la géothermie

Soucieuse de protéger la planète, Arcueil développe un habitat durable. La Ville poursuit le développement de son réseau géothermique. Elle le promeut auprès des bailleurs et promoteurs afin qu’un maximum de logements arcueillais puisse en bénéficier. Actuellement, ce sont 11 000 équivalents logements sur Arcueil et Gentilly (bâtiments communaux, logements privés et immeubles du bailleur social Valdevy), qui ont accès à cette ressource. L’eau est ponctionnée à 1 600 m de profondeur. Quant au réseau, de 15 km de long, il est jalonné de 120 points de livraison.

Cette technologie permet de conserver un prix plus stable tout en luttant activement contre le réchauffement climatique. En effet, la centrale géothermique, d’une puissance de 10 MW, fournit 60 % des besoins en énergie du réseau. Cela évite ainsi le rejet dans l’atmosphère de 14 600 tonnes de CO2 par an. C’est l’équivalent des émissions annuelles de 8 000 véhicules. Cette réussite n’est qu’un exemple de ce que la commune souhaite mettre en place pour accompagner les Arcueillaises et les Arcueillais dans la transition énergétique.

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon